La sélection algérienne de football a bien entamé les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 en allant s’imposer contre l’Ethiopie (2-1) samedi à Addis Abeba pour le compte de la première journée.
Les Verts sous la conduite du nouveau sélectionneur Christian Gourcuff qui a succédé à Vahid Halilhodzic, n’ont pas tremblé face à une équipe éthiopienne qui ambitionne de se qualifier pour la seconde fois consécutive pour une phase finale de la CAN après sa participation à la précédente édition en Afrique du Sud.
Pour leur premier déplacement africain dans le cadre de leur campagne des qualifications de la CAN-2015, les partenaires de Yacine Brahimi ont confirmé leur nouveau statut du première nation au classement FIFA, en dominant leur adversaire pourtant soutenu par un public nombreux.
Disputé dans des conditions de jeu difficiles avec notamment une pelouse en mauvais état sans oublier l’altitude, le match a été juste moyen et a permis aux Verts d’engranger trois précieux points avant d’accueillir le Mali, l’autre favori du groupe B, mercredi soir au stade Mustapha-Tchaker.
Les Verts ont bien géré la rencontre face à des Ethiopiens déchaînés et qui ont déclenché les hostilités dès la 3e minute avec une première occasion annihilée par le gardien M’Bolhi.
La réaction algérien a été rapide avec un coup franc de Brahimi qui ne trouve personne. Malgré une monopolisation du ballon, les hommes de Gourcuff n’ont pas réussi à inquiéter la défense éthiopienne, il est vrai gêné par un terrain bosselé.
Il a fallu attendre la 34e minute de jeu pour assister à l’ouverture du score par Hilal Soudani dont le centre tir a trompé le gardien. Au retour des vestiaires, les Algériens continuaient à bien conserver le ballon contre un adversaire qui cherchait à égaliser. A l’heure de jeu, Slimani rate une belle occasion d’aggraver la marque suite à un caviar de Feghouli.
Très dangereux notamment par Said, le joueur d’Al Ahly, les Ethiopiens se sont procurés quelques occasions de scorer mais à chaque fois le gardien Rais M’Bolhi est bien présent.
L’incorporation de Mahrez à la place de Soudani (76′) permet à l’Algérie d’inscrire un second but à six minutes de la fin par Brahimi qui tue le match suite à un service de l’attaquant de Leicester.
Alors qu’on se dirigeait tout droit vers une victoire tranquille des Verts (2-0), l’arbitre de la rencontre accorda un penalty à l’Ethiopie qui réduit le score (1-2) (90+6)