Ils sont deux locataires résidant à la cité el fourssen à sidi djillali. Ils sont à chaque échéance surpris d’être destinataire d’une double facturation chacun. Les factures comportent un même numéro de compteur, les mêmes références et les mêmes taxes, elles sont authentique pour chacun.
Les services de L’ADE de sidi bel abbés envoient alors depuis plusieurs années à chaque échéance une double facturation pour chacun des résidant, malgré que ces derniers ont fait savoir sur les lieux qu’il ne s’agit que d’un seul et même compteur pour chacun d’eux. À la recette de l’algérienne des eaux, ces clients ne payent alors qu’une seule facture, une fois que ses services s’aperçoivent de l’erreur. Après le délai prescris pour les coupures, l’équipe chargée de cette mission reçoit l’autre facture impayée du même client, apparemment les consignes pour remédier à cette défaillance n’arrivent jamais à destination. Ces infortunés sont surpris après, par des coupures en retirant complètement le compteur.
Ce vendredi, un des deux locataires fut surpris encore une fois sanctionné par une coupure insensée, « voilà ma facture, je l’ai payé à temps comme toujours d’ailleurs » s’exclama-t-il devant les voisins pour s’épargner qu’on penserait de lui autre chose qui lui fessait honte.
Les voisins ont étaient alertés par le locataire du rez de chaussée. De l’eau coulait de l’étage supérieur tout droit dans la cage des compteurs d’électricités. Les scènes d’explosions et d’incendies similaires des immeubles sont légions à sidi bel abbés. L’alerte a été donnée de chercher d’où vienne cette fuite. Les services de l’ADE ont non seulement étaient défaillant depuis des années dans leur mesure de facturation qui sanctionne à chaque fois d’honnêtes client, mais aussi, et plus grave, de retirer le compteur sans prêter la moindre intention que le robinet ne fuite pas derrière eux.
L’eau était partout sur les compteurs, avec un peut de retard est le drame pouvait surgir occasionnant de réels dégâts à cause de gens inconscient censé connaitre la gravité du contacte de l’eau avec l’électricité. Les locataires ont fermé le robinet principal pendant que le client se dirigea désespéré à sa main la facture payée voir les services de l’ADE craignant ne pas les trouvé.
Djillali T