BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

La Presse:11 receveurs d’Algérie poste démissionnent,100 étudiants protestent à Sidi Bel Abbès

ByLu dans la presse

Oct 29, 2014

Sidi Bel Abbes : 11 receveurs d’Algérie Poste démissionnent

11 receveurs d’Algérie poste, assurant la responsabilité d’agences postales dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, ont remis leur démission. Dans une déclaration à la presse, les receveurs ont indiqué qu’ils ne pouvaient plus assurer leur mission dans un climat défavorable, notamment le manque de personnel qualifié, l’absence du dialogue avec le chef de l’unité postale, l’insécurité et le laisser aller qui les handicapent à répondre convenablement aux clients.

A la wilaya d’Oran, c’est le contraire qui se passe. Les receveurs gardent le mutisme devant certains manques qui touchent les clients d’Algérie poste, notamment les usagers du CCP. Alors que les timbres de passeport, de CNI et ceux qui ont trait aux PV d’amende de la gendarmerie et de la police font défaut dans la plupart des agences postales notamment à Misserghin,où l’absence d’imprimante depuis 4 années pénalise lourdement les clients.

L’absence souvent de liquidités  est un autre point noir que Algérie poste n’arrive manifestement pas à juguler. Apparemment, ces receveurs se confinent à garder le silence, tant que les contraintes ne touchent que les clients !

Voir l’article à sa source

**********************************

Ils demandent l’annulation des épreuves de doctorat
Plus de 100 étudiants protestent à Sidi Bel Abbès

La faculté des sciences exactes de l’université Djilali-Liabès de Sidi Bel Abbès a connu hier un mouvement de protestation de plus de 100 étudiants mécontents des épreuves de doctorat dans plusieurs spécialités.

Ils ont organisé un sit-in devant le siège de l’administration. On apprend que les étudiants en mastère 1, mastère 2 et en système classique étaient mécontents des résultats affichés, en soulignant qu’ils n’avaient pas eu les mêmes chances de réussite par rapport à d’autres candidats venus participer à ce concours des wilayas limitrophes.

Les candidats originaires de Saïda ont décidé de boycotter les examens pour protester contre des questions de physique qu’ils disent n’avoir pas étudiées, alors que  d’autres candidats ont eu des notes complètes dans cette matière, ce qui a semé des doutes sur la manière dont ces épreuves ont été organisées et corrigées.

Les étudiants se sont interrogés sur leur devenir, refusant catégoriquement les résultats affichés par l’administration et insistent sur l’annulation de la liste affichée et l’ouverture d’une enquête sur ces épreuves.

Salima D.

Voir l’article à sa source cliquer ICI

******************

One thought on “La Presse:11 receveurs d’Algérie poste démissionnent,100 étudiants protestent à Sidi Bel Abbès”
  1. On ne comprend pas pourquoi ces concours, on n’est plus dans l’économie administrés des années 70 ou le doctorant une fois termer sa thése sera recrutés d’offices. Maintenant dans un systéme libéral l’etudiant a le choix de faire une specialité il suffit de passer une entrevue avec le directeur de thése, si ce dernier jugera que le prétendant peu mieux faire et étant motivé, il l’accepte. Et puis maintenant les doctorats ne sont plus comme les anciennes doctorats des années 30 fortement académique qui dure des dizaines d’années, actuelement on donne a l’etudiant le choix entre une these avec experimentation ou sans experimentation, l’etudiant dans le derniers fera une analyse bibliographique, c’est un travail colossal et tres important malheureusement négligé par de nomdreux directeurs de thése.
    Dans de pareil cas un simple maifre de conference peut ouvrire en association avec un laboratoire nationale ou international une thematique. Le choix des thémes sera ainsi plus large et les places seront disponible pour tout le monde pas la peine de subir ces brimades des années de léconomie dirigés et puis les choses ont évolués en matieré de formation a distance. Un maitre assistant peut inviter ces doctorants de suivre un cours donnés par son associié en france sans que celui se déplace en algerie. Vous avez maintenant la 4G ou est le probléme. A distance de Paris il peut examiné et noté nos etudiants.
    Commencer tout d’abords de donner aux maitre assistant et maitre de conferences des bureaux et obligez les de contacter et d’ouvrire des doctorats en association.
    Laisser les jeunes se former…apres ils se debrouilleront pour trouver du travail, du moment qu’ils étaient associés a des labo étrangers ils auront plus de faciliter de s’integrer dans le systéme international
    Salutation

Comments are closed.