Suite à l’assassinat d’un forestier la wilaya de Tebbessa et l’agression de deux autres par des armes blanches dans la wilaya de Skikda et qui se trouvent dans un état critique à l’hôpital, la fédération nationale des travailleurs des forets, de la nature et du développement rural, tire la sonnette d’alarme.
Selon M Tekkouk Abdelmadjid secrétaire générale de la fédération, ce phénomène de recrudescence d’actes de violence et d’agression sans précédant, engendré par des réseaux criminels, rend la mission délicate aux forestiers qui se battent pour préserver le foncier et la dilapidation des richesses forestières.
La même source a fait état que le forestier assassiné est intervenu dans ses missions, pour une délimitation de terrain, lorsqu’il a été surpris par une attaque à l’aide d’une pierre dans la commune de Bekkaria dans la wilaya de Tebessa .
Un autre cas similaire s’est produit également dans la wilaya de Skikda, lorsque la mafia du bois a agressé à l’aide d’arme blanche deux autres forestiers actuellement dans un état comateux à l’hôpital.
Face à cette situation la fédération nationale des travailleurs des forets dénonce ces actes ignobles, et décide d’organiser des journées de protestations à travers tout le territoire national.
Ces actions s’inscrivent, selon M Tekkouk Abdelmadjid dans le but d’interpeller les pouvoirs publics, pour assurer une protection de ces agents de l’Etat.
Le garde-forestier, mérité une attention notamment une protection car il est responsable à la fois de la gestion et de la conservation de la forêt, a-t-on souligné.