BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Tramway de Sidi Bel Abbès: « Un couloir de la mort » en perspective.

BySalim A.

Mai 16, 2015

cité benhamoudaSi le tramway pourrait être d’un apport capital au transport de personnes comme on insiste à le souligner à chaque fois et chaque occasion, où on ne cesse de répéter qu’il transportera plus de 60 milles voyageurs par jour et 20 millions/ans à Sidi Bel Abbès d’ailleurs l’on se demande d’où ils sortent ces chiffres puisque selon quelques indiscrétions, le transport à Sidi Bel Abbès ne dépasse pas les 10 000 passagers/jours . L’on se rappelle à Oran, seconde grande ville d’Algérie, ville touristique par excellence , on avait aussi lancé que le tramway transportera 90 000 passagers/jour et 88 millions/an , le résultat est tout autre, aujourd’hui en 2015,après plus d’une année de fonctionnement, et selon les dernières données, ils sont à seulement 6.5 millions de passagers très loin des 88 millions annoncés dans leur fameux spot publicitaire. Pour une couleuvre c’en était une !

Mais revenons au plat pays , d’aucuns des citoyens habitant les cités que va traverser le tramway ne s’interrogent sur une probable aberration passée presque inaperçue par le bureau d’étude ou tout simplement que ce dernier a ignoré nos us et coutumes et a cru que Sidi Bel Abbes pourrait être Honk Kong avec ses mini rames se faufilant à travers la foule . En effet, le commun des citoyens s’interroge si l’étude a été faite en connaissance de cause des plans de construction de tous ces immeubles bâtis des deux cotés des rails alors qu’une simple réflexion pourrait avoir suggéré une petite rallonge d’une cinquantaine de mètre vers le rond point ensuite tout droit vers la gare Sogral ce qui devait éviter la périlleuse traversée entre les immeubles à moins qu’on va clôturer tout le parcours.

travaux tramway 2A oran, bien que le tramway roule sur les grandes artères commerçantes, on en a relevé plusieurs accidents mortels qu’en serait-il alors à Sidi Bel Abbes et ce, au plein milieu des cités dortoirs ?

5 thoughts on “Tramway de Sidi Bel Abbès: « Un couloir de la mort » en perspective.”
  1. P.S.
    En ce qui concerne le danger du passage du tramway où les parents s’inquietent pour leurs enfants ils ont raison mais les riverains de toute la ville sont en danger actuellement à l’image du boulevard des 400 logts tres grande avenue aux gros commerces traversée par des enormes semi remorques ceux sont les aleas du developpement quand je compare que pour faire notre marche elgraba on utilisait des charettes

  2. MR Salim je respecte beaucoup le metier de journaliste moi meme ayant servi post independance dans un quotidien regional et pour celà je ne met pas en doute vos informations mais parfois il parait utile aussi de les confronter sur le terrain.Ayant participe au comite de pilotage de ce projet je tiens à vous informer que si maintenant quelques citoyens et ils ne sont pas majoritaires rejettent cette realisation je tiens à vous certifiez que pendant 2 annees la societe civile representée par les presidents de quartier et les associations ont assiste à toutes les reunions de presentation du projet par les 2 bureaux d’etude de FAISABILITE (je souligne ce mot ) car avant l’etude de REALISATION il ffaut l’approbation du comite de pilotage qui confirme apres plusieurs visites sur le terrain et sur le trace la FAISABILITE qui approuve l-opportunite de ce projet dont ils ne constatent aucun obstacle,danger ou nuisance sur les riverains sinon le projet est rejeté
    Ceci d’une part d’autre part les chiffres avances de 60000 passagers jours ne sont nullement impossibles ceci nous a ete expliqué que ce n’est(tenez vous bien qu’une moyenne ) qui a ete calculee en prenant comme chiffre de 12h de travail cela revient à 5000 ames par heure transportees par 25 rames sur 2 voyages par heure soit une moyenne de 100 voyageurs par rame sur un parcours de 17km ce qui suppose chaque km 6 a 10 voyageurs montent et descendent. ce qui n’est pas impropable
    On vous avance par contre qu’a sba ville il n’y a que 10000 passagers jours alors que le nombre de taxis est de 1000 a peu pres si ce n’est le double cela suppose qu’un taxi a pris pendant toute sa journee 10 passagers .,et je n’ai pas compte les bus et les taxis clandestins
    Alors MR SALIM de vous à moi je voudrais bien que ces services de transport confirme ou infrme leurs stats quant a vous vous n’avez fait que rapporter l’information mes amities.

    1. M. Kadi , étant moi-meme un utilisateur très régulier des bus, taxis et clandestins dans la ville de Sidi Bel Abbes, je vous rejoins dans votre raisonnement mathématique mais il y un hic que je n’arrive pas à comprendre.
      Je sais que les chauffeurs de taxi à Sidi Bel Abbes s’en sortent aisément et quotidiennement avec une moyenne de 3500 DA/jours et si je divise par 50 Da la course , j’en déduis immédiatement qu’ils ont transporté plus de 60 clients de 6h du matin à 20 h . Les 1000 taxis que vous avez cité auront transporté de 60 à 70 000 / jours. Disons et exagérons que 50% de ces passagers ont leur départs et arrivées aux environs immédiats de la ligne du Tram donc c’est 35 000 clients susceptible de prendre le tram.
      Les taxis clandestins raflent 10 à 20% de plus c’est à dire 3500 clients/jour dans le même circuit du tram.
      Pour les bus , on suppose que dix lignes circulent d’une manière ou d’une autre sur le tracé actuel du tram , chaque bus gagne selon quelques propriétaires entre 6 à 8000 Da / jours c’est à dire 500 passagers transportés par jour et puisque il y a une moyenne de 7 bus par ligne (disons 70 bus) , alors le nombre de passagers qui peuvent prendre le tram seront 70x 500 = 35 000 passagers/jours.

      Donc d’après vous , M kadi, 60 000 des 75 000 passagers mis en évidence exagérément ci-dessus ne prendront ni bus, ni taxi ni clandestin mais le tramway seulement à 50 DA. Alors dans ce cas là , il va falloir réfléchir aux 140 travailleurs (familles) directs que fait nourrir ces bus et les autres chauffeurs de taxis si jamais les bel-abbésiens décideront de bouder ce moyen de transport.
      Amicalement

  3. Madame!
    Avant d’avoir rédigé ce papier, soyez-en sur que j’ai interrogé un grand nombre de riverains sur ce passage du tram à ce niveau et tous m’ont fait la même observation, tous s’inquiétaient pour leurs enfants. Je ne peux aussi vous dire ce que pensent l’autre majorité des citoyens qui n’ont jamais acquiescé ce projet, tous pensent que la ville est sale, submergé par les ordures, manque d’espaces verts le tout au mauvais était des rues. Tous pensent que le cout du projet aurai du servir à métamorphoser Sidi Bel Abbes en une vraie ville moderne.
    Normal, qu’il y a d’autres qui pensent le contraire mais sont pessimistes quant à l’état des rams après une ou deux années de fonctionnement.
    Cordialement

  4. bonjour
    concernant cet article paru je vois pas ou est ce qu’il est le pobleme le tramway c un moyen de transport modern certe on va souffrir et on souffre mais juste une periode mais apres tout va se reglé un mal pour un bin faut juste patienté
    Mr Salim pouvez vous me contacter svp … cordialement

Comments are closed.