Devant la désapprobation quasi unanime du massacre à la tronçonneuse des divers arbres parfois centenaires du jardin public et d’un commun accord avec tous ceux qui sont venus ce matin, suite à un appel sur les réseaux sociaux dont la teneur était la suivante : « Une vidéo circule sur Facebook,elle donne l’alarme concernant l’abattages inconsidéré des arbres du jardin public de la ville, par l’entreprise chargée de sa réhabilitation, pour le motif fallacieux de « surpeuplement » d’arbres. C’est faux notre jardin se meurt , il a perdu la moitié de sa verdure, la flore agonise . mobilisons nous pour arrêter ce massacre soyons tous demain , le lundi 08 juin 2015 à partir de 10 heures sur les lieux même de ce massacre , au niveau du jardin public. C’est un devoir citoyen« . Suite à cet appel, Une vingtaine de personnes composée d’anciens bélabésiens au fait de la chose se sont déplacés au niveau du jardin public pour constater de visu un massacre à ciel ouvert du patrimoine forestier que constitue ce périmètre érigé en jardin public ,car rares ceux qui savent que l’actuel jardin public était en fait une ancienne foret. Ils étaient là, afin de crier leur désarroi devant ce crime écologique sur les lieux même de cette infamie. Le groupe s’est rendu devant le siège de la wilaya, pour protester de vive voix contre la mise à mort du jardin public connu pour sa vocation botanique. Quatre Personnes parmi le groupe en question furent longuement reçues par le premier magistrat de la wilaya en compagnie des messieurs,le secrétaire général, et le chef de cabinet de la wilaya . Un échange fructueux entre les doléances, et explications ,Il été retenu que dame nature ne saurait mentir. A cet effet , et dans le souci d’expliquer le bien fondé de la revendication des enfants de la ville , d’une part et la bonne volonté de l’exécutif de mener à bien la réhabilitation du jardin.
A l’issue de l’entrevue avec le wali , nous nous rendîmes de nouveau sur le site du jardin en compagnie de monsieur Fizazi , membre de l’APC et désigné par monsieur le Wali afin de piloter cette opération. Des décision ont été arrêtés sur place afin de mettre fin à l’opération d’abattage anarchique , et une réunion d’urgence est fixée pour demain avec le directeur de l’environnement qui est le maître de l’ouvrage. Nous restons quand à nous mobilisés afin de défendre ce qui reste à préserver de ce merveilleux jardin que l’on assassine impunément. Il faut que la graine pourrisse pour qu’elle puisse germer.
Talha Djelloul.
Que peut-on attendre d’une « société civile » mise au garde à vous. Celle qui aime les sonneries pour répondre présent. On constate, on prend du recul et on fait le bilan. Le wali a fait réunir au cinéma vox, au niveau de ses ateliers de la wilaya et ceux de l’APC , une société « civile » fantoche pour l’appuyer dans ses actions. Voilà les résultats. Il gère comme bon vent lui semble. Il a dirigé l’USMBA, il dirige les travaux du boulevard de la Macta ( le bilan se fera au moment opportun) et ceux du jardin public. J’insiste pour dire, seul le temps mettra à nu les desseins de tout un chacun. Le temps nous a donné raison en ce qui concerne l’USMBA, et il affirmera pour le reste. Pour se corriger, il n’est jamais trop tard, car le temps est vaste, il faut juste prendre le temps pour l’apprécier pour bien agir.
ici a bel abbes certain »inconnu » font la tactique de talbisse ibliss..sous la couverture de construire ils destruisent..ils font semblant de travailler..ils laissent un desarois derrière eux et partent ailleurs..ça se fait qu’a bel abbes..ailleurs dans les autres wilayas y’a pas ce genre de mounkar..
et puis ou es la direction sencé géré le parc? N