Dans sa livraison d’hier, le quotidien Ouest info signale le calvaire qu’endurent quotidiennement et impuissant les habitants mitoyens au rond point de la cité Ben Hamouda à Sidi Djillali et les passants sur cette grande artère, face à une odeur insupportable que dégage des eaux stagnantes provenant des égouts éventrés ou effondrés et ce , malgré les nombreuses requêtes auprès des services concernés de l’ONA et l’APC.
Ce problème d’odeurs nauséabondes issues de regards détériorés ou bouchés n’est pas propre à seulement le dit quartier mais il est partout en ville depuis que les dits services se jettent chacun la balle s’agissant de la réfection d’un avaloir, d’un regard ou d’une conduite des eaux usées. En effet, l’exemple est frappant depuis plus d’une semaine sur le boulevard Abbane Ramdane où le commun des citoyens tente d’éviter cet endroit (voir image ci-dessous) où une conduite ou un regard déborde et déverse à longueur de journée les eaux usées sur la chaussée et ce n’est pas la première fois (voir notre article du 12/07/2014) rapporté ironie du sort au mois de ramadhan de l’année passée. Un autre endroit au niveau de la placette du même Boulevard présente la même image désolante et dégage la même odeur, c’est dire que les services concernés sont pris d’une cécité inouïe ou d’un laxisme ambiant en ce mois sacré.
Tout récemment, un citoyen qui a fait appel aux services de l’ONA pour déboucher un avaloir bouché devant sa maison, las d’attendre que les dits services daignent réparer ou déboucher cet avaloir , s’est lui-même porté volontaire pour le réparer en attendant que les dits services qui se sont jetés la balle s’entendent qui fait quoi !
Dire que cela à commencer depuis qu’un ministre en visite à Sidi bel Abbes avait, dans l’intention de faire aider les services de l’ONA alors débordés,déclaré que ce ne sont pas seulement ces services qui supportent les aléas des problèmes d’assainissement sous entendant que les services de l’APC devaient prêter main forte , bref tout un début d’amalgame et de chevauchement des missions entrainant ce que nous observons aujourd’hui.
Si le problème de la flaque nauséabonde a été réparé , il reste ces crevasses et nids de poules qui engendrent des désagréments intolérables de circulation.
Oui M Kadi , Ce sont les conséquences des travaux du tram qui sont à l’origine de ces nids poules et crevasses mais vous savez M Kadi , Yapi Merkezi est devenue puissante à Sidi Bel Abbes, personne n’en parle et vous devinez pourquoi.
Concernant l’ONA , vous savez M. Kadi lorsque vous vous présentez chez l’ONA pour signaler un problème d’avaloir ou d’un regard bouché dans une rue quelconque , on prend votre nom , prénom , adresse et numéro de téléphone c’est comme si vous aviez été témoin d’un meurtre ,et lorsqu’ils veulent intervenir pour régler le problème signalé, ils vous téléphonent et exigent votre présence pour leur montrer l’endroit exact même si vous êtes à mille km , sinon ils s’en vont, devoir civique dites-vous ?
Alors , je ne sais pas ce que signifie cette bureaucratie mais ces services de l’ONA ,nécessitent une formation sur le service public car ils devront remercier la personne qui a signalé ce défaut ‘autant plus que ca relève de leur prérogatives de vérifier, inspecter et d’intervenir dans ces cas précis sinon ils devront mettre un numéro vert à la disposition du citoyen pour le signalement d’un tel problème et surtout pas comme celui de l’ADE et Sonelgaz qui sont toujours absents aux appelants.
Saha Ftourkoum
Pour revenir a l’institution responsable de cet etat de fait le sigle 0.N.A. (Office National de l’ASSAINISSEMENT ) est tout clair.
Cet organisme pourtant bien dirigé par sa jeune directrice nous avait habitue a plus d’efficacite maintenant aussi faudrait_il savoir si ces degats n-ont pas ete provoqués par les entreprises agissantes sur le terrain tant celles du tramway,celles de l’aep,celles du reseau de fibre etc..
Comme signalés par les riverains de la Cite Adim Fatiha plusieurs tampons d’eau pluviale ont ete carrement brisés par les engins de l’entreprise qui installe le nouveau reseau aep cette derniere se permet meme de stoker le gravier sur les bouches des regards et meme sur les petits arbres que des ecoliers ont plante dans le quartier quelle belle exemple pour nos enfants c’est a croire que ces messieurs les entrepreneurs n’ont comme seul interet que celui de presenter chaque mois la situation des travaux pour encaisser le gros pactole et font fi de la remise en etat initial de leurs chantiers ne dit -on pas » là où Hannibal passe l’herbe ne pousse plus »