Dans son édition d’aujourd’hui, l’APS parle des innovations et inventions relevées au cours de l’année 20015. Si de nombreux prix ont été décernés aux différents lauréats pour leur invention dans divers secteurs, il en ressort que le prix de l’invention pour l’année 2015, revient à Mme Ben Medouar Djamila, de l’université Djilali Liabès de Sidi Bel-Abbes pour son invention d’un fil textile à base de fibre extrait de l’Alfa. Voilà encore une bonne nouvelle de l’université de la Mekerra. Ce fil textile pourrait être fabriqué localement, « à l’aide d’une matière première disponible en abondance dans le sud et les Hauts-plateaux, ce qui substituera à l’importation de fils ».
Pour ce qui concerne les autres inventions , l’APS précise que « le prix national de l’innovation pour les PME a été attribué, lundi soir à Alger, à Fayçal Lakhdari, un chercheur de la wilaya de Ouargla qui a conçu un modèle réduit d’avion radiocommandé pouvant servir notamment dans les travaux de relevés topographiques. »
Ironie du comble, en Algérie , il est fait part d’une loi qui vient d’être publiée au JORADP interdisant l’utilisation des drones en Algérie pour une certaine altitude et caméra , c’est le paradoxe Algérien car aux états unis et autres pays développés malgré le danger que ces drones constituent , rien ne semble ralentir l’invention et la recherche , on a seulement interdit le survol des aéroports où il peut y avoir risque de collision avec les gros porteurs.
« Le deuxième prix a été décerné à M. Bouhraoua Djamel d’Oum El Bouaghi pour son invention d’un ‘‘stylo générateur de signaux carrés, électroniques et magnétiques pour capteur à effet de hall pour moteur automobile’’.
« Quant au troisième prix, il est revenu à M. Demagh Yassine de la wilaya de Batna pour son invention d’un absorbeur d’énergie utilisé dans les collecteurs solaires. »
Dans son intervention lors de cette cérémonie, le directeur général des PME au ministère de l’Industrie est des mines a souligné que ‘‘les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour appuyer l’entreprenariat et l’innovation à travers la mise en place de politiques et de dispositifs d’appui à la création et au développement des entreprises ».
Il a annoncé, dans ce sens, qu’un dispositif « dédié au développement de l’innovation sera mis en place, accompagné de mécanismes de financement appropriés à l’instar des fonds d’amorçage » en faveur des jeunes inventeurs et les entreprises innovantes.