Mr ourad! je veux juste savoir le projet de tunnel 20 août est ce qu’il est en double voix et est-ce qu’il y’a un vrai projet ou une bonne étude sur ça puisque rani nchouf ghi tedhesss (je vois qu’on ne réfléchie plus) ni une étude sur la signalisation lumineuses ni sur les dérivations temporaire hambouk ghi fehmouna (Expliquez-nous SVP)!
C’est un commentaire sous forme de question laissé par quelqu’un sur une page de Facebook , la question est pertinente d’une part pour la simple raison que malgré que la voie vers la cité du 20 Aout est fermée, les feux de croisement n’ont pas été modifiés ni dans la durée ni dans le timing de la fluidité, laissant la tension de la circulation telle qu’elle existait auparavant et d’autres part cette question mérite aussi toute l’attention des décideurs pour la simple raison que la trémie dont parle notre facebooker va déboucher sur une station de terminus du Tramway de Sidi Bel abbès et donc il y aurait surement des déviations de cette double voie soit vers la droite et probablement son rétrécissement à une largeur contenant un seul véhicule (3/4 mètres) pour laisser place aux rails du Tramway. D’où la question qui se pose d’elle-même : à quoi va réellement servir cette trémie si n’est encore ralentir la circulation?
Et pour preuve, les travaux de réalisation de cette trémie qui commencent presque devant la sureté de wilaya et s’allongeant sous l’axe du Boulevard Med Khemisti (Axe ONALAIT-Cité police) pour déboucher exactement à la station terminus du 20 Aout du tramway, en plein axe de cette voie rapide baptisée, il ya quelques années « Boulevard de l’excellence » ou Messali Hadj, ont été lancés plus de deux ans après le lancement des travaux de réalisation du Tramway. Alors que faut-il en conclure ? Qui est venu premier ? le projet de la Trémie ou celui du Tramway ? Y-a-t-eu concertation et échange d’idées entre les deux réalisateurs? .
Cette trémie aurait pu être d’une utilité capitale au niveau du croisement Boulevard Abbane Ramdane avec la Rocade EST (Prolongement de Messali Hadj vers Rabah Bitat) et encore davantage sous le rond point de « DUBAI » en passant sous les rails du Train pour déboucher dans l’autre coté de Sidi Djillali.
Pour le commun des citoyens, pourquoi une telle trémie à ce carrefour qui est depuis longtemps sous surveillance des policiers de la voie et des feux de croisement qui régulaient la circulation et bien sur , elle aurait été une bonne initiative sans l’handicape de blocage qui va se greffer juste à sa sortie avec l’implantation de la station terminus dite « Station du 20 Aout ». Il est probablement certain que ce sont le nombre d’accident effectif ou évité à cet endroit avec la tension de la circulation observée à ce carrefour qui ont été un facteur déterminant pour décider de la réalisation de cette trémie , mais a-t-on relevé la même chose au niveau des deux carrefours cités, non!. Le plus grand nombre d’accident évité ou subi avec de simples dégâts n’a jamais été recensé pour la simple raison qu’il n’y a pas de policiers permanents à ces endroits. Et les statistiques ne prennent en charge que ceux ayant été recensés seulement avec des dégâts matériels et/ou humains ces derniers temps, d’où l’erreur d’évaluation d’une telle nécessité, croit-on, par les services concernés.