Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé, samedi, que la wilaya de Sidi Bel-Abbès représente un pôle sanitaire d’excellence grâce aux résultats enregistrés par l’Université « Djilali Liabes » en matière de formation.
Le ministre a également fait état de la mise en service du Centre anti cancer de Sidi Bel-Abbès au mois de juin prochain. Dans ce contexte, il a appelé les responsables de son secteur à entamer d’ores et déjà la formation des personnels pour assurer la prise en charge des malades atteints du cancer avant le mois de septembre.
« Ce qui atténuera les souffrances de ces malades et leur évitera des déplacements coûteux vers les autres wilayas du pays », a-t-il souligné, à l’ouverture des 1ères journées internationales de cancérologie de Sidi Bel-Abbès.
Par ailleurs, le ministre a souligné que plusieurs actions structurantes en matière de lutte contre le cancer bénéficient d’une priorité absolue depuis l’année écoulée.
« Le ministère de la santé a veillé à ce que certaines actions structurantes bénéficient d’une priorité absolue durant l’année 2015, dans le but de réunir les conditions propices à la mise en £uvre sereine des mesures de fond à même d’améliorer durablement la qualité de la prise en charge et de maîtriser les coûts », a-t-il rappelé.
Dans ce contexte, il a fait état de la finalisation des consensus thérapeutiques des principaux cancers pour mieux cerner les besoins en médicaments et maîtriser la facture, le soutien aux investissements dans le domaine de la production des médicaments entrant dans la thérapie du cancer, la formation et la mise à niveau des compétences des personnels de toutes les structures pour faciliter le dépistage et enfin le développement des soins et de l’hospitalisation à domicile par des équipes hospitalières au profit des patients atteints de cancer.
Par ailleurs, Abdelmalek Boudiaf a précisé que les nouvelles structures qui seront mises en service cette année visent à redonner sa dignité au malade atteint de cancer en assurant une chimiothérapie (oncologie médicale) de proximité dans toutes les wilayas du pays et sans interruption et un triplement de la radiothérapie.
Pour le ministre de la santé, « l’étape actuelle se caractérise par le défi de consolider et de poursuivre les actions déjà engagées, d’une part et d’accentuer, d’autre part, la mise en œuvre effective de toutes les mesures centrées sur l’amélioration de la prise en charge du patient ».