À quelques jours de l’EURO 2016, les propriétaires Algériens des décodeurs BEIN SPORT, un type de récepteur satellite spécifique dédié au football en général, fabriqué uniquement pour la chaine Qatarie El- Jazeera et mis en vente en Algérie, il ya plus de deux ans , ont été notifiés de payer 10 000 Da de plus pour pouvoir suivre les rencontres de l’EURO 2016. Pour une surprise , c’en était une, puisque ils avaient déjà payé un surplus lors de la coupe de 2014 alors que l’abonnement annuel initial était fixé à 20 000 Da environ. Une technique d’arnaque qui marche à merveille car elle intervient chaque fois au bon moment provoquant la confusion chez le féru Algérien du foot , ce dernier, dérouté et ne sachant quoi faire , il se soumet et paie la différence s’il est aisé financièrement.
Mais cette fois, 10 000 DA, c’était trop pour les bourses moyennes !
De plus, la semaine écoulée à Sidi Bel Abbès , vu que le prix affiché de ce décodeur était monté à 44 000 DA , pour un abonnement de six mois , les 10 000 DA de l’Euro 2016 étant inclus, les Bel-abbesiens ont tout simplement opté pour d’autres moyens plus efficace de suivre les rencontres. En effet, outre les chaines Allemandes gratuites qui diffusent la totalité des Match de l’EURO 2016 et même au delà , COPA AMERICA sur le satellite Astra 19.2 E (*), des petits démodulateurs/décodeurs sont cédés à 4200 DA (abonnement compris) qui vous permettent de suivre tous les matchs européens et Américains ainsi que les chaines Françaises les plus regardées (TF1, M6 , C+ etc..) moyennant une connexion stable à l’internet mais parlant de connexion, cela est un autre problème avec Algérie Télécom que nous relaterons ultérieurement.
L’autre moyen le plus sur et fiable qui est toujours valable depuis plus de 3 ans en Algérie et au Maghreb , qui permet de regarder toutes les chaines cryptées de BEIN SPORT sur leur propre satellite Nilesat et Européennes (Csat, et autres chaines) sur Astra, reste les démo/décodeurs à deux entrées largement commercialisés par nos entreprises locales. Il s’agit des démodulateurs-décodeurs de marque Starsat, Géant et Cristor qui coûtent jusqu’à cinq fois moins cher que les prix affichés sur ces BEIN SPORT des opérateurs Qataries. Une aubaine pour la majorité des amoureux du petit écran.
* Chaines Allemandes gratuites sur satellite Astra 19,2°E qui diffusent les rencontres de l’EURO 2016:
ZDF – Fréquence: 11954 , Polarité : Horizontal, SR : 27 500
Das Erste – Fréquence: 11494 , Polarité : Horizontal, SR: 22 000
Kabel Eins (coppa America)- Fréquence: 11954 , Polarité : Horizontal, SR: 27 500