1er Cas – Algérie poste : Il y a quelques mois et plus précisément en Janvier 2016 , on a fêté et récompensé les meilleurs agents de la poste, ceux ou celles qui ont comptabilisé le plus grand nombre d’opérations au cours d’une période déterminée , c’est à dire ceux ou celles qui font d’énormes efforts pour traiter rapidement une opération de guichet (paiement d’un chèque, émission mandat et autres), ce qui en principe, se répercute sur une courte file d’attente devant les guichets mais malheureusement ce ne sont pas tous les agents d’une poste qui font cet effort , il y en a ceux ou celles qui croient qu’ils sont payés par l’état tout court et oublient ces prélèvements et frais des services exorbitants qu’Algérie Poste opère à chaque opération effectuée (30 pour 10 000 DA encaissés). Et si on regroupait tous les mauvais agents , inspecteurs et receveurs dans une même poste ?
Aujourd’hui un Samedi 18 juin, tous les DAB (Distributeur automatique de billet) du centre-ville et de la Bremere sont vide et probablement d’autres le sont aussi , alors que peut-on conclure ? Pourquoi , l’effort n’est pas fait de ce coté pour remplir ces DAB et satisfaire des clients en ce mois de Ramadhan ? On dit que les DAP sont du ressort du Receveur de la poste et sont opérationnels que lorsque ces derniers sont présents , on dit aussi que le receveur (c’est une Dame) de la poste de Benhamouda n’a jamais laissé son DAB vide peut-être qu’elle mérite une récompense pour ces opérations automatiques qui ne sont surement pas comptabilisées dans leur système de récompense!
2eme Cas – Algérie Télécom : S’il ya un effort à faire, c’est du coté des agents techniques qui sont débordés par le nombre impensable de réclamations (selon une indiscrétion , pour le seul mois de mai , il y a eu 1800 réclamations entre dérangement de téléphone et/ou défaut d’internet) . Il est dommage qu’on n’applique pas un procédé identique à ce système utilisé chez AP.
À sidi Bel Abbès , il y a quelques jours et voulant éviter le décodeur BEIN Sport comme souligné dans mon précédent article ,j’ai acheté un déco/démo à 4000 DA (abonnement par internet compris) pour suivre l’EURO 2016 mais c’était sans compter sur ces coupures intempestives de l’internet qui interviennent parfois à la même heure, me privant d’une action de jeu. Cela arrive plusieurs fois par jour parfois pendant une dizaine de minutes voir vingt et trente. Mais bien sur, Il y a ces chaines Allemandes gratuites qui sauvent la mise à chaque coupure surtout lorsqu’elle dure. On ne demande pas le haut débit mais simplement une connexion d’internet stable, ou bien sommes nous condamnés de rester à la traine dans ce domaine?
Malgré les nombreuses réclamations, ces coupures intempestives d’internet restent « lettre morte » . Informations prises, ces coupures interviennent un peu partout à Sidi Bel Abbès sans que les abonnées ne s’en s’aperçoivent. Est-ce qu’elles sont comptabilisées ? Depuis maintenant plusieurs mois , ces coupures interviennent sans qu’on tente d’y remédier, on vous console par « on va changer toutes les lignes ou bien il y a des changements dans ce quartier! » .