BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Nice-Matin: Un nouvel esprit loin des divisions et des haines

Bycourrier

Oct 25, 2016

Bonjour , c’est Alfred le Bel abbesien qui vous transmet un texte post attentat ici à NIce ,texte qui m’a tellement ému que j’ai pensé immédiatement le partager avec votre rédaction .
Vous jugerez bon de le diffuser ou pas dans votre journal dont je suis un assidu lecteur.
En préambule j’ai pensé à cette citation de Paul Valery :
“la guerre , c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacre pas”
info_du_jour
Merci pour vos commentaires et à bientot
Alfred

 

TEXTE:

“un nouvel esprit loin des divisions et des haines”

“Maman, ce 14 juillet 2016 t’étais coquettement apprêtée, pour l’éternelle fierté de papa.Et, tous ensemble, on devait vivre cette fête aux étoiles filantes de lumières.Pour le bonheur d’être encore ensemble.Le spectacle fini , Papa te préserve d’une longue marche jusqu’a la voiture en te demandant de l’attendre avec Saïd, ma femme et ma petite fille, et moi je vous laisse pour faire comme Papa .La nuit avait repris son rôle substitué par l’éblouissant feu d’artifice.Les rues bondées laissaient échapper le chahut des enfants et de la foule quittant les lieux.Puis soudain, une assourdissante mécanique s’invite à une vitesse folle et assassine au milieu des vies.Maman, tu fus la première à être arrachée du sol et de la vie.

Maman, j’ai tenté de t’insuffler la vie mais en vain.Maman, avais-tu encore de la vie aux yeux pour voir Papa s’évanouir en te sachant mourir? Maman, avais-tu encore de la vie aux yeux pour voir Saïd, ma femme et ma fille, échapper à ton sort ? Maman, je sais que tu avais encore de la vie dans les yeux en offrant ton dernier regard à Papa qui arrivait au loin.
Maman, tu fus la première de prés de 90 morts et plus de 400 blessés.Maman, dés cette nuit, les projecteurs ont tenté d’apporter la lumière aux raisons d’un tel acte.

“Maman, sois en paix pour l’islam”
Maman, tu aurais été victime de Daesh, ces barbares qui se disent de ta religion dont tu as porté le voile.
Maman, sois en paix pour l’islam, ces imposteurs ne trompent qu’eux-mêmes.Car aucune religion ne peut cautionner une telle inhumanité.Depuis Mérah, le sang a coulé à Charlie hebdo, au stade de France, au Bataclan, dans les rues de Paris et de Bruxelles puis de Nice.
Maman, je rêve que ta mort fasse naître dans notre beau pays, la France, un nouvel esprit loin des divisions et des haines qui le gangrène au nom des amalgames et des urnes béantes.
Faisons renaitre la solidarité pour une lutte commune contre ce nouveau monstre.
Merci à ce roi, Mohamed VI,le mien , pour cette guerre courageusement déclarée dans les yeux à l’ennemi de tous les peuples et de toutes les religions.
J’ai besoin de ces espoirs, Maman pour tenir debout car depuis ton dernier voyage, Papa ne rentre presque plus à la maison, sans toi.

“tu étais notre Hymne à la vie”
Ta petite-fille te cherche et mes excuses s’épuisent.Maman, tu était le pilier de la famille, et depuis, on se relaye pour la maintenir, mais nos épaules réalisent la supériorité
Maman, tu était notre Hymne à la vie, Maman, depuis cette nuit du 14 juillet 2016, le soleil ne s’est plus levé.Maman, seule la vie nous portait car nous ne marchions que sur tes pas.Maman, ton absence me tue,alors vers ton souvenir je me rue, pour que de nouveau la lumière fut.
A tous les dirigeants installés ou à venir, j’aimerais vous renvoyer vers la sagesse de Gandhi qui avertissait ” que nul Homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes” Ma mère fut l’une des innocents victimes du terrorisme et elle s’appelait …..Fatima , “Elle avait sept enfants de 14 à 37 ans.

ALI ET LATIFA


Attentat de Nice : la première victime du tueur était une mère de famille marocaine