On pourrait d’ores et déjà avancer que l’idée de la délocalisation de ce marché, longtemps pointé des doigts par les défenseurs des espèces rares, vers cet espace d’environ 3 hectares, est judicieuse malgré que cette terre a été , il y a, à peine quelques années , une terre fertile, le long de l’oued Mekerra et où quelques citoyens en tiraient des dividendes en la labourant régulièrement et parallèlement ils la préservaient d’être un dépotoir de toutes sortes de déchets.
Aujourd’hui et plus précisément cette semaine, cette esplanade en terre battue qui s’étend depuis le rond-pond du quartier CPR/OFLA jusqu’à la rocade Est , retrouve probablement une vocation d’utilité public, puisque tous les amoureux des oiseaux se sont donnés rendez-vous ce vendredi 25/11, pour les échanges et ou ventes de leurs oiseaux.
S’est ajouté à ce commerce et délocalisé apparemment au même titre que celui des oiseaux, un autre « business » qui attirait la grande foule depuis quelques semaines déjà au niveau de l’ancienne place appelée communément « Houffra » de Graba et c’est celui de chiens de races. Un commerce qui commence à prendre de l’ampleur à Sidi Bel-Abbès et devenir par la même occasion aussi juteux que celui des oiseaux. Il faut dire qu’un grand nombre de chiens de race est proposé au grand public Bel-abbesiens et presque toutes les races sont offertes, cela varie du Pit bull, au berger Allemand en passant par des Rottweiler et autres petits caniches.