La situation-brouillard de la scène politique caractérisée au niveau national par les manifestations qui touchent même les écoliers et les rumeurs sur un remaniement du Gouvernement dont chacun voudrait être celui qui détient le scoop; alors qu’au niveau international, la nébuleuse terroriste et la guerre en Syrie dominent les débats, nous lassent des commentaires et nous fait rabattre sur des thèmes plus nobles et moins douloureux.
Ainsi, la première partie du titre est empruntée de l’émission de la Radio Chaîne 3, «La matinale» appelée aussi «le 7/9» de Mahrez Rabia. Dans une récente édition, cette rubrique a abordé l’apport d’amour et de tendresse qu’une association de jeunes, dénommée «Dir El kheir wensah» (1) se dévouait à procurer à ceux qui en manquaient énormément. Cette association a fait des mains et des pieds pour constituer 21 brigades de jeunes qui étaient chargées de préparer chaque jour des repas chauds et collecter des vêtements et literies pour les familles pauvres et les SDF.
L’originalité c’est que cette association créée au centre de la Capitale, activait également dans l’Algérie profonde. L’exemple cité celui de cette famille de Ain M’lila composée de handicapés et n’ayant que 4000 Da de revenu pour les 6 membres qui la composent, est édifiant à plus d’un titre. Cette famille vivait dans le dénuement total et ne mangeait même pas à sa faim. L’Association s’est démêlée longuement, faisant y compris du porte-à-porte, pour leur collecter des couvertures, des vêtements d’hiver, des dons divers et même des équipements électroménagers.
Les 21 brigades assurent la restauration des SDF quotidiennement (chaque brigade le fait une fois tous les 21 jours) grâce à leur dévouement et aux mères des jeunes bénévoles qui préparent les plats chauds. L’opération a été tellement suivie rigoureusement, que les bénévoles ont pu constituer des pourvoyeurs de fonds réguliers.
Cette association comme d’autres, vient prouver encore une fois, que le Jeune Algérien n’est pas uniquement un rentier de l’ANSEJ ou un tube digestif. Il reste un homme de cœur et surtout aimant son prochain, pour peu qu’on lui entrouvre les portes du bonheur.
Cet exemple d’altruisme, nous emmène à parler d’autres Associations plus proches de nous et notamment celles qui s’activent autour de la «course belabbesienne» Que dire de cet événement, né l’année dernière timidement et craintivement de peur de faire un flop au vu de l’inexpérience des initiateurs? Mais le coup d’essai fut un coup de maître ! Pour notre Cité, cela nous change énormément de ces Associations satellites qui ne végètent que pour une rente des Pouvoirs Publics assortie d’une subvention salutaire que se partagent honteusement des membres sans éthique ni simple éducation.
Les deux Associations qui ont initié cet événement en voix de devenir cyclique et pérenne méritent tous les égards non sans concerner les personnes bénévoles qui contribuent à titre individuel.
Elles méritent d’être soutenues et encouragées.
Quant à l’événement en soi, il faut qu’il prenne une autre dimension.
Il faut qu’il devienne une manifestation internationale inscrite dans les agendas des Confédérations & Fédérations.
Votre serviteur ose suggérer aux Associations concernées de proposer l’événement à la Fédération Algérienne d’Athlétisme de l’inscrire comme manifestation Nationale avec une date fixe. Réserver une édition à la frange des «handicapés» la semaine qui précède l’édition officielle.
Dédier chaque édition de la manifestation à une frange de la Société et qui pourrait être : lutte contre le Cancer, le Sida, le tabagisme, la toxicomanie….. et y contribuer par une partie des frais d’inscription qui seront imposés à chaque participant dans chaque édition.
À terme, cette manifestation pourra alors rivaliser avec celle existante dans plusieurs grandes métropoles du Monde, à l’instar du Marathon de Paris…
Ce ne sera qu’une grande victoire pour notre Cité et une gloire pour les Associations qui le mérite……
djillali@bel-abbes.info
(1) «Fais du bien et oublie-le»