Dans moins de 24 heurs, 2016 tirera sa révérence. Les spécialistes du climat et les agences spécialisées sont unanimes : « l’année devrait finir la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques il y a plus de 120 ans. »
La presse en fait un large écho sur le phénomène d’El Nino, principale cause de ces hausses de températures alors que l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) annonce que l’année 2016 va battre encore un record de chaleur par rapport à 2015, avec une hausse d’environ 1,2 degrés Celsius et du coup atteindra un record jamais atteint depuis que l’on a commencé à relever les températures météorlogiques.
La banquise a perdu plus de 3 millions de km2 et l’Arctique en général fond . Les océans, ont connu aussi une hausse de température record générée par ce qu’on désigne « El Nino ». La sécheresse, les feux de forets en plein hiver, les inondations et les cyclones tropicaux ont marqué l’année qui s’écoule.De son coté MétéoSuisse annonce que «2016 fait partie des dix années les plus chaudes depuis 1864», et sera donc, selon toute vraisemblance, la troisième année consécutive où la moyenne des températures sur les 12 mois aura atteint un record. C’est un signe qui montre clairement à quel point l’activité humaine, notamment l’accumulation de gaz à effet de serre, a atteint des proportions abyssales.
Y a t’il un doute que ces phénomènes ne sont pas liée directement au réchauffement climatique » ??.
Pendant ce temps Donald Trump persiste et signe dans son climat-scepticisme primaire !