BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

L’ASTRE MACRON

ByAL HANIF

Fév 14, 2017

L’armada de voitures officielles,berlines noires, affichant gyrophares et qui a serpenté les rues d’Alger à vive allure, ne laisse aucun doute sur l’importance symbolique et stratégique accordée à la visite d’Emmanuel Macron.
Les officiels algériens qui l’ont connu aux commandes de Bercy ne tarissent pas d’éloges pour sa contribution personnelle au partenariat d’exception et au rapprochement entre les deux pays. Des relations d’amitié le lient au moins à deux poids lourds du gouvernement algérien: Messieurs Lammara (Affaires Etrangères) et Bouchouareb (Mines et Industrie).

Macron a eu l’intelligence de programmer une visite de deux jours en Algérie pour y rencontrer également ses Premier ministre, Ministre de l’éducation et Ministre des Affaires religieuses, ainsi que la communauté française pour ouvrir une nouvelle page dans les relations algéro-françaises.En plus d’étoffer sa stature internationale, cette visite envoie à tous un message dont il serait impossible de ne pas tenir compte.

Dans les élections françaises, Alger est faiseur de roi, surtout avec son contingent de plus de trois millions de binationaux et tout cela dans le contexte d’une situation inédite qui donne le Front National de Marine Le pen en tête du premier tour. Le charme de Macron, prodige de la politique et qui a inventé la mort des partis politiques traditionnels,et leur dépassement par la mobilisation de la société civile, semble opérer au delà de l’Hexagone.
Sa culture économique d’ancien banquier des affaires et sa passion pour la culture et le théâtre le prédisposent à mettre à distance les fractures idéologiques pour ne pas insulter l’avenir. Son côté Brutus qui assassine son père politique Hollande semble être minoré car depuis, il a donné toutes les preuves qu’il n’est pas une créature façonnée par un démiurge, mais un candidat porté par un projet rénovateur.

Lire la politique est aussi ardu que de déchiffrer la graphie hiéroglyphique mais il est aisé de voir que Macron, le mystique, se compare à l’Astre solaire des Égyptiens dont Akhetanon composa quelques stances restées célèbres: « Tout ce qui vole Vit quand tu brilles sur eux, Les bateaux font voile, montent et descendent le fleuve, Car tous les chemins s’ouvrent lorsque tu apparais. »
Rendre visite du même élan à Notre dame d’Afrique et au Makkam EL Chahid revient à emprunter un pont humain dessiné par l’Histoire; et à rassembler des peuples qui constituent plus que des tribus égrenées le long du fleuve tourmenté des dramaturgies.
De même que les mythologies demandent abondance de formules magiques, la préparation de l’éternité commence aujourd’hui….peut-être avec l’astre Macron!

Demain Inchallah!

AL-HANIF