C’est une première qui restera dans les annales évènementielles tout d’abord de la ville de Sidi Bel-Abbès mais surtout pèsera lourdement sur la conscience des élus du Parti FLN qui sont, rappelons-le, majoritaire à l’Assemblée populaire communale de Sidi Bel Abbès et en sont les principaux initiateurs de cette plainte . Depuis que les réseaux sociaux existent et de mémoire, jamais un militant et surtout un maire FLN n’a porté plainte contre un « Facebooker » pour avoir rapporté par le biais d’une banale vidéo, des revendications somme toutes légitimes de ses administrés.
Il est normal que les administrés et les simples citoyens utilisent ces moyens modernes pour faire connaître leurs préoccupations et doléances soit au gouvernement soit aux élus locaux. Les réseaux sociaux sont devenu de nos jours, le chemin incontournable et un moyen plus sure pour crier les revendications citoyennes, un phénomène qui a tendance à se généraliser et prendre de l’ampleur à tel point que même les leaders des partis ont , non seulement créé leur propre portail dans ces réseaux mais recommandé à leurs militants de s’en servir efficacement.
Ironie du comble, alors que nos élus locaux devraient s’empresser de transmettre, répondre ou même apporter des clarifications aux doléances des citoyens reconnus et identifiés dans cette vidéo, ne se reste que pour rétablir une certaine confiance, ils n’hésitent pas à porter plainte contre le responsable de la vidéo , M. Khaled Ourrad, un facebooker qui croit dur comme fer qu’il ne fait que servir bénévolement la ville et ses habitants d’ailleurs , qu’a-t-il fait de « si-méchant » si ce n’est une association de quartier qui lui a fait appel pour clamer haut et fort ses revendications , des revendications qu’on voit et écoute tous les jours à la Télévision. Pour les membres de cette association de quartier , ils dénoncent l’oubli de leur quartier par les élus locaux , ils revendiquent une école pour leur enfant en bas age et une aire de jeux . Sinon , que peut renfermer cette vidéo qui a fait sortir les élus de leur longue léthargie ? Est-ce les échéances électorales qui s’approchent ou tout simplement est-ce là, la méthode « déjà-vu » pour freiner la volonté de ce reporter-photo et facebooker ? D’ailleurs faut-il rappeler, Monsieur Khaled est devenu ces jours ci , le porte-voix des « sans voix » ose-t-on le dire, à tel point que toute la ville en parle.
Bref, notre ami « Facebooker » a été écouté ce matin par la police judiciaire,selon ses dires, on lui a signifié qu’une plainte a été déposée par le Maire de la Ville en relation avec une vidéo parue sur sa page facebook que nous reprenons ci-dessous. Bref et pour conclure , il est bon de citer un paragraphe du billet de notre ami Belamri paru dans sa page facebook ce matin , qui se posait la question « Et si la société civile viendrait à déposer plainte à l’endroit des élus pour abus de confiance, cela s’est fait ailleurs dans des pays à la démocratie avérée ? Car voter pour quelqu’un c’est lui déléguer ses pouvoirs, sa confiance et ses espoirs et par voie de conséquence donc, chaque citoyen est en droit d’apporter librement son jugement ,même amer et il faut l’accepter, sur ceux qu’il a élus et qui l’ont déçu;on appelle cela l’exercice démocratique et la liberté d’expression.
Alors mieux vaut observer un profil bas, car remuer la M…impliquerait forcément des effluves !!!qui déposent plainte. »