Décidément l’industrie routière en Algérie entame une nouvelle ère dans le développement durable pour être au diapason des avancées technologiques observées dans le monde et particulièrement dans les pays développés où tous les moyens sont mis pour optimiser la durée de maintenance des voies de circulation d’une part et d’en réduire les coûts faramineux de leur entretien, d’autres parts.Mais surtout la réduction des gaz à effets de serre principaux responsables du réchauffement climatique qui est visé par ce procédé.En effet, remplacer le bitume par du béton, un procédé déjà en vogue aux États Unis et surtout en Allemagne depuis plus de 30 ans . Au niveau Afrique, les Ghanéens ont réalisée en 1978, une autoroute en béton qui relie la capitale ACCRA à l’aéroport et est toujours intacte à ce jour. Tout près, nos voisins de l’ouest l’ont entamé depuis bien longtemps, d’ailleurs la « demi-sœur » de LAFARGEHOLCIM vient de lancer plusieurs projets similaires en Afrique.
En Algérie, c’est à partir de la wilaya de Sétif que le Groupe LAFARGEHOLCIM Algérie lancera le 16 juillet prochain, l’opération de réalisation de la première planche d’essai de retraitement à froid sur un tronçon d’une route (RN103) déjà dégradée. À cet effet, un nouveau liant routier produit dans les laboratoires de la société à Rouiba sera utilisé pour cette première expérience initiée par LafargeHolcim Algérie en coopération avec les entreprises STARR et ISSADI sous la supervision évidemment de la direction des Travaux Publics de la Wilaya de Sétif.
En clair, cette opération qui intervient après une série d’échantillonnages du sol à traiter, consiste à retravailler in situ la chaussée dégradée, sur 25cm d’épaisseur pour lui donner une nouvelle vie. Une fois la route retraitée avec le liant hydraulique que Lafarge a baptisé Ardia 600, une couche de roulement finale sera ensuite réalisée avant sa mise en service à la circulation. D’autres parts, cette technique innovante consiste à réduire les coûts, les délais de réalisation et surtout l’empreinte environnementale avec plus de durabilité en optimisant les mouvements de terre et de transport des matériaux de déblais et remblais tout en limitant les gîtes d’emprunt et des zones de dépôt.
Pour rappel LafargeHolcim Algérie est membre du Groupe LafargeHolcim France qui est Leader Mondial dans le domaine de fabrication de matériaux de construction à savoir les Agrégats, Ciments, Mortiers, Granulats, Bétons, Plâtres et Sacs. En outre à ses 30 centrales de production de Béton Prêt à l’Emploi à travers le pays, Lafarge Algérie emploie 5000 collaborateurs et produit 11,5 MT/an à partir de ses deux cimenteries de M’Sila et Oggaz (Anciennement Orascom), et une en partenariat avec le Groupe Industriel Souakri Cilas de Biskra . Lafarge Algérie gère également en partenariat avec le GICA, la cimenterie SCMI Meftah qui produit 1,5 MT/an.