BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Chronique du jeudi : UNE HIRONDELLE PEUT FAIRE LE PRINTEMPS

ByDjillali C.

Juil 27, 2017

Gherbi vous connaissez ? Il s’agit de l’entraîneur de l’EN U21 de Handball

En 2003, Rabah Gherbi remporte avec le club de Montpellier la Ligue des Champions, la première de l’histoire du handball français. Défaits 19 à 27 lors de la finale «aller» en Espagne face au Portland San Antonio, Gherbi et les montpelliérains  s’imposent 31 à 19 lors de la finale  «retour»  en France.

Outre Gherbi, seuls deux autres Algériens ont remporté une Coupe d’Europe des clubs Champions ou Champion’s league nouvelle formule: Rabah Madjer en  football avec le FC Porto en 1987  et  Hichem Guemmadi au volley-ball avec Tours VB en 2004/2005.

Son palmarès en tant que joueur est éloquent :

Europe Ligue des Champions : 2003

France Championnat de France: 1999, 2002, 2003

France Coupe de France : 1999, 2002, 2003

Avec l’Équipe d’Algérie

10e place aux Jeux olympiques de 1996

16e au championnat du monde 1995

17e au championnat du monde 1997

13e au championnat du monde 2001

Dès sa fin de carrière,  le jeune GHARBI poursuit une formation d’entraîneur dans une prestigieuse école Française,  terre devenue légendaire pour les Champions.  Une fois achevée, c’est formé aux dernières techniques d’entraînement et de préparation que Gherbi prend en charge l’équipe des U21 pour préparer les Championnats du Monde prévus en Algérie au mois de Juillet 2017.

À la voir se produire durant les dix derniers jours à la mythique Salle Harcha, il faut dire que ce fut un régal pour les yeux. À tel point, qu’elle a réconcilié le public national avec son Handball. Elle nous a rappelé l’ère de Derouaz et des Doballah, Lamdjadani et Benmeghsoula. Une salle qui a réappris à être comble, à voir plus de public à l’extérieur qu’à l’intérieur, faute de places. Un public, sérieux, mixte, fin connaisseur du Hanball et fortement fair-play.

Terminant le premier tour avec deux victoires (Maroc, Arabie Saoudite) deux nuls (Argentine, Croatie) et une défaite étriquée (Islande)  l’EN se qualifia brillamment aux huitièmes de finales. Bien que sortie par la puissante Macédoine, elle ne le doit à aucune défaillance technique, mais beaucoup plus à un effondrement physique, parce qu’elle n’a pas eu le temps nécessaire d’être formée à la récupération rapide et au dosage des efforts. Elle laissera un goût d’inachevé. Des regrets légitimes.

Mais les regrets seront plus néfastes et destructeurs si l’on s’amuse à oublier cette équipe et son vaillant entraîneur. Autre caractéristique de cette équipe : Elle n’est pas composée exclusivement des joueurs provenant des deux ou trois équipes supposées les plus fortes du Pays et concentrées en Capitale.  Ils viennent de l’intérieur, ils viennent même d’El Oued. Ils sont réellement l’Algérie.

Alors Messieurs de la Fédération de Hand Ball, épargnez-nous vos règlements de compte, vos animosités mutuelles, vos tendances régionalistes. Basta vos «ego» et  faites une trêve. Donnez juste le temps et l’occasion à cette équipe de nous rendre heureux. C’est simple, nommez Gherbi Rabah à la tête de l’équipe A  qui est jusqu’alors sans entraîneur. Fixez-lui des objectifs, donnez-lui les moyens nécessaires et laissez-le travailler. Il a envie de faire quelque chose en Algérie. Sinon, il aurait pu rester à Montpellier….

Les années de faste  vécues par le Hand Ball Algérien, ont eu lieu  grâce à un entraîneur Algérien, Aziz Derouaz.  Il est pourtant sorti par la petite porte. Lui, qui était consulté par les plus grands entraîneurs du Monde. On raconte qu’un jour, lors d’un Championnat du Monde, l’Entraîner Français M. Constantine, vint vers M. Derouaz qui était en train de dîner et lui dit : «M.Derouaz, demain j’affronte l’équipe X, je pense jouer de cette manière. Qu’en pensez-vous?»  On ne m’a rapporté ce qu’à répliqué, notre Aziz national, mais le fait est qu’il est sollicité y compris par les Champions du Monde !  Alors, Messieurs de la Fédération, Donnez à GHERBI,  l’occasion de nous prouver qu’une Hirondelle peut faire le printemps.

djillali@bel-abbes.info

One thought on “Chronique du jeudi : UNE HIRONDELLE PEUT FAIRE LE PRINTEMPS”

Comments are closed.