Contre vents et marées , les débats sont-ils des épiphénomènes météorologiques à l’exemple des tempêtes tropicales ou des ouragans , pour souligner que les échanges étaient houleux et que le passage en force admis comme un passeport démocratique . Qu’importe ce que dit le farfelu , auteur , de cette « AFFICHE » qui d’auto attribue un mandat de communiquant . Au passage, les 22 n’étaient que 21 en réalité , le 22ème était l’hôte de la réunion . Bon bref , qui a émargé pour valider sa désignation ? Toute de suite après la lecture de la liste , MR KHIAT a décliné , à haute et intelligible voix , sa non participation audit comité dont on ne connaît ni le nom ,encore moins sa vocation précise.
Peux-t-on se fixer sur le nombre de ce comité , alors que personne n’a confirmé son adhésion , d’autant que des absents à la réunion figurent sur la liste , sans aucune procuration pour ce faire. Les irrégularités juridiques manifestes plaident pour la nullité de l’opération . Ce n’est du reste pas mon problème, puisque je ne me considère pas comme concerné par cette mascarade électorale que je réprouve totalement .
Ah! Le SINCÈRE , mot jeté à l’emporte-pièce pour mettre en exergue un patriotisme qui n’est que le côté sectaire de la sagesse . Rappeler , la loi dans l’ensemble de ses démembrements , c’est être insincère , voire hypocrite et plaider de ce fait pour une administration à prendre pour cible , et qu’il faut combattre. Il faut peut -être rechercher ailleurs les « fous du palais » au lieu d’incriminer ceux qui ont tenté de recentrer le débat pour le réorienter sur la voie de la sagesse objet de la création du comité .
C’est vrai que tonner à haute voie et asséner des vérités qui dérangent , dans un parterre déboussolé , n’est pas socialement correcte , le conciliateur se transforme en provocateur insensé . Mais que pouvait-on faire ? , sinon de s’exclamer fortement pour rétablir le cours normal des débats qui sortaient manifestement du contexte , pour défendre je ne sais quelle chapelle , en omettant de traiter du sujet, à savoir la mise en place d’un « COMITÉ DES SAGES », l’appellation n’étant encore qu’approximative .
Me conseiller de se taire , il vaut mieux en mourir que se dérober devant l’incurie de ceux qui agissent de l’extérieur , et c’est me méconnaître que de croire que j’allais céder à une manipulation grossière , maladroite et outrancière , j’ai donc justement fait opposition à des manœuvriers qui ne plaidaient guère pour la vrai cause , en l’occurrence la mise en place d’un COMITÉ DES SAGES tel qu’on l’entend universellement , sans partie-pris , en toute sérénité , et ne se contentant que de traduire une volonté populaire auprès de l’ensemble de l’exécutif de la WILAYA. Et c’est là que la qualité des membres du comité des sages prend tout son sens.
On a que faire des vieilles fripes recyclées à tout moment et qui passent d’un mouvement à un autre , au gré des opportunités du temps qui s’étire . C’est son passé qui fait de l’homme UN SAGE , et ce n’est surtout pas dans la précipitation , au pied-levé qu’on constituera un COMITÉ DE SAGES.. Me taire , me fait renvoyer à la pensée de KAMEL DAOUD formulée dans son dernier livre « ZABOR » page 71 , éd . Barzakh : LA LANGUE EST LE VERSANT IMPÉTUEUX DU SILENCE.
Abdelhamid ABDEDDAIM
Tu vois que je ne fais pas cas du délire , de cet égaré qui mène un combat d’arrière -garde. Il ne comprendra jamais assez qu’une notoriété ne s’acquiert pas en balançant des insanités et des contre-vérités à tout instant , et le tout en s’écoutant parler . Il a beau s’étriper, s’afficher , se convaincre de ce qu’il ne sera jamais, » IL SERA L’INSIGNIFIANT À LA PAROLE CREUSE, VIDE ET INAUDIBLE ». Est-ce SAGE DE MILITER avec cet écervelé pour une quelconque cause? Voilà pourquoi la COOPTATION , un acte de sagesse qui aurait permis de dégager l’élite silencieuse de la ville , et extirper ainsi des parasites forcément malveillants , fait peur à ceux qui escomptaient figurer d’emblée dans une liste préétablie . Bien sûr , une élection biaisée à la source faisait leur affaire pour se donner à leur guise à une manipulation grossière qui ne fait pas honneur à l’intelligence. On n’agit pas comme bon nous semble , il y a un sasse qu’on appelle la loi et malheureusement ,il est fait obligation de s’y conformer, que nous le voulions ou pas , L’AGRÉMENT en est l’ultime aboutissement . Je suis un jour dans la liste , le lendemain je n’y suis pas, tantôt on ajoute , tantôt on retranche , et pendant que vous y êtes , complétez là à l’envie et au gré de vos humeurs. Vous êtes des SUPER-SAGES , des platoniciens avérés , enviés par les émules de Socrate au Sommet de tout un art , pour vous octroyer l’autorité morale d’égrener un choix comme bon vous semble . Dans tous les cas ce qui a été annoncé en assemblée , en principe et même en pratique , ne peut être modifié en dehors, nonobstant les irrégularités déjà soulignées . C’est d’un amateurisme affligeant qui ne fait pas honneur » aux aspirants de la sagesse convoitée ». Il n’y a pas plus bête que la foule , dit-on , essayer d’obtenir son adhésion suppose que votre socle social et professionnel sont sans nuages , et là je vous conseille fraternellement , moi le vieillard puisqu’il en est ainsi , de vous assurer de la solidité de vos arrières , car la délation est un délit grave . Je pense , pour l’instant , en avoir suffisamment dit et comme à mon habitude , pour illustrer mes propos , je vous laisse méditer à votre soûl cet extrait tiré de « Par-delà bien et mal » de Friedrich NIETZSCHE , peut-être aviez eu l’opportunité de le lire ?
JE CITE : » Celui qui ne veut pas voir la hauteur d’un homme regarde , avec d’autant plus de pénétration, ce qui est vulgaire et superficiel en lui, -et par là se trahit lui-même . »
Avec tout mon dépit , MON TEXTE SERA DIFFUSÉ , moi je l’annonce !!!
Abdelhamid ABDEDDAIM
M. Abdelhamid,
Une personne de mauvaise augure a répondu violemment et sans aucune retenue sur facebook à votre point de vue ci-dessus en vous citant nommément dan son « réquisitoire de bas niveau » pourtant je ne vois nul part son nom ci-dessus et Je ne vais pas répéter ce qui a été dit sur facebook sur cette personne qui a non seulement dévoilé sa haine poussée et montré tout son vrai visage d’un repris de justice en jetant son fiel sur vous M. Abdelhamid , vous qui êtes d’une notoriété connue en ville et d’une large audience sur la toile par votre franchise et vos interventions plus que direct que ce pseudo « ould bled » qui essaye de plaire à ses commanditaires en faisant de l’à-plat-ventrisme jusqu’à vous insulter en montrant un masochisme décalé devant une Assemblée générale constitutive sereine mais malheureusement manipulée à outrance , disons-le,qui a fait ressortir un comité des 22 composé de quelques « faux dévots » , choisis sur mesure pour plaire et répondre aux vœux de leur maître . Cette personne, il faut l’avouer est en perte de vitesse de notoriété que ce soit à place Carnot ou ailleurs, mais cherche désespérément et vainement à gagner une sympathie perdue depuis bien longtemps à cause de son double personnage connu auparavant et bien avant son initiation à Facebook. Bref, ce personnage se reconnaîtra dans les faits!