Il y a à peine quelques jours, le premier Ministre M. Ouyahia déclarait devant une assemblée générale « houleuse » que le peuple savait où sont passés les 1000 milliards de dollars.
C’est vrai la question mérite d’être posée d’autant plus que l’opposition au pouvoir actuel, aidée par des experts en économie , en a fait leur cheval de bataille en expliquant à qui il veut l’entendre , ce qui pouvait être réalisé comme infrastructures , édifices et autres projets structurants en Algérie avec seulement la moitié de cet argent.
En ce qui me concerne, je pense avoir une idée au moins où est passé une bonne partie de cet argent qui tient à cœur M. Ouyahia. En effet, il est clair qu’on les a dépensé dans des renouvellements de projets ou installations qui ne méritaient pas toute l’attention du moment que ceux-ci fonctionnaient à merveille ou simplement pour des projets non rentables ni à la société ni à l’état. Et on se demande pourquoi nos responsables s’acharnent toujours à refaire ou renouveler quelque chose qui marche déjà très bien. Et pour cause, toutes les lignes téléphoniques du quartier de Sidi Yacine ont été renouvelées à neuf, il y a à peine deux ans et on a même procédé au changement des numéros de téléphone des abonnés par deux fois en 2016 or on constate ces derniers jours un autre changement de ces câbles et tout un chamboulement s’apprête à venir dans les prochains jours pour la simple raison que l’ancien raccordement du quartier a été fait là où il ne fallait pas.
Bien sur et c’est là où le décideur fléchit devant une proposition politiquement valable et surtout une argumentation techniquement convaincante mais si ce décideur aurait daigné exiger quelques explications ciblées pour avaliser tel ou tel projet , des questions simples mais pourraient être embarrassantes pour le demandeur, se résumant en deux temps: Y-a-t-il eu un projet similaire exécuté dans le passé récent dans ce quartier ou région? l’infrastructure ou le réseau actuel est-il défaillant ou catastrophique pour le changer, y a-t-il des statistiques ? Bref, il est sur que des réponses pourront faire économiser au trésor public, des centaines de millions ne se reste que pour « payer les députés » sinon l’attribuer à une autre région qui en est dépourvue.Enfin espérons maintenant que ce renouvellement des lignes à Sidi Yacine sera le dernier changement et permettra une stabilité durable des lignes et de l’internet pour les abonnés.