C’est un phénomène qui touche une grande partie de la wilaya de sidi bel abbés, si ce n’est la majorité. Payer une contravention est devenu le pire des supplices pour les automobilistes. « Il n’y a pas plus ennuyeux d’errer et perdre son temps à la recherche d’un timbre pour s’acquitter d’une sanction », explique un usager. « Les papiers véhiculé sont souvent retenus comme gage jusqu’au payement de la sanction, et pour se satisfaire l’on est obligé à recourir à l’intervention pour abréger notre course infernale à travers les bureaux de poste ».
Ces derniers mois les buralistes sensés allégés les bureaux de postes, notamment ceux du chef lieu, sont totalement pourvus de ce réconfort, à la fois moral et physique. En cause : les conditions de leur obtention auprès des services concernés, jugées de plus en plus difficiles.
Si l’on doit prendre en compte la cartographie de la ville, une sanction établie à Ras El Ma à presque 100 KM de la ville, n’a pu être satisfaite pour manque de timbre dans cette région, l’usager serait sommé de faire ce trajet allée/retour pour remettre l’amende et récupérer ces papiers. La probabilité du besoin de l’urgence ou encore le long trajet n’est pas à écarter. Dans ces cas, l’usager ne devrait se contenter de la seule sanction de l’amende, il aura aussi à supporter toutes les affres d’une réelle défaillance.
Ce mode de paiement classique n’arrive plus à satisfaire la forte demande. Les quantités demandées par la recette principale de la poste sont à chaque fois amoindries, ce qui entrave à la bonne répartition à travers tous les établissements de la wilaya.Cette facon revoit après un court délai à une nouvelle rareté de ce timbre et un nouveau cauchemar pour les automobilistes sanctionnés pour divers infractions routière. Il faudrait d’ores et déjà à penser à un autre mode de paiement dématérialisée qui pourrait satisfaire cette forte demande et renforcer ce mode classique qui semble révolu devant l’informatisation.
Djillali T