Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) vont se doter de leur propre gouvernance Internet afin d’échapper au contrôle des États-Unis.
Jusqu’ici l’Internet est gouverné par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), une association para-administrative du département du Commerce des États-Unis.
La nouvelle gouvernance d’Internet est une proposition du Conseil de sécurité nationale russe. On ignore comment elle s’articulera au système de DNS alternatif déjà en vigueur en Chine. Si ce système est étendu, les États-Unis perdront le contrôle des télécommunications mondiales. On assistera à une division de l’Internet en deux, les sites ne pouvant être accessibles à tous quelle que soit la localisation des internautes qu’à la condition d’une inscription dans chacun des deux systèmes.
RÉSEAU VOLTAIRE | 29 NOVEMBRE 2017
c’est du populisme car si l’ordinateur va tomber en panne ils vont chez americians en chercher un autre. qui vous dit de quelle maniere ces americains fabriqueront leurs future micrprocesseur. ils vont changer windows et le microprocesseur et toute l’internet du bric sera en panne. lorsque tu ne sais pas encore fabriquer ton propre matériel, tu tire la couverture et tu fais comme l’autruche »surfer sous la couverture »’ lol