Si l’élection et la désignation du président de l’APC de Sidi Bel Abbes et son exécutif s’effectuent sans grands encombres vu la majorité écrasante du Parti FLN à cette assemblée communale d’une part mais aussi à cause de sa fonction politique actuelle au niveau national, considérée plutôt de seconde zone vu qu’elle assure bonnement le rempart à toute contestation populaire sans pour autant n’en avoir le contrôle absolu « des rênes » , il n’en demeure que celle de la wilaya s’est retrouvée face à un imbroglio difficile à s’en sortir vu l’équilibre des forces présentes, conjugué aux calculs politiciens au sein de cette assemblée importante de la wilaya d’une part mais surtout d’une nouvelle donne « spécifique » en genre qui est venue s’ajouter aux nombreuses péripéties observées au sein de ce parti, il s’agit du fameux N° 17 dans la liste des candidats APW, un candidat « fantôme », inexistant, ou bien se trouvant à dix milles lieux de la wilaya selon les réseaux sociaux qui n’en finissent pas de s’enflammer sur ce cas.
Hier, jeudi 30 novembre était prévu l’élection , disons plutôt « l’officialisation » de la désignation comme PAPW, du tête de liste FLN, M. Belaid Lacarne, et qui en principe, devait être vraisemblablement soutenu par 13 de ses camarades élus issus du mème parti mais la situation s’est renversée lorsqu’un autre « colistier et frère » a déclaré se présenter candidat au même poste confirmant ainsi les rumeurs persistantes et insistantes entendues la veille , mettant M. Belaid « hors-course » à ce poste, d’ailleurs ce qui l’a fait réagir en menaçant de jeter l’éponge et du poste et du parti. Bref, l’émissaire dépêché ce jeudi d’Alger, dit-on, pour mettre fin à ces cafouillages et trouver le fil d’Ariane du juste milieu en vue de trancher et dégager la composante dirigeante de cette assemblée, n’a pu mettre fin au désaccord régnant au sein de la composante APW et surtout FLN et aucun consensus n’a pu être dégagé entre les différentes parties. Constatant le statut quo, le Wali a reporté cette élection à une date ultérieure , signale-t-on.
Bref, Bien que repoussée à une date ultérieure, il semblerai que le Wali vient de changer d’avis en cet après-midi du 1er décembre, selon une source digne de foie , il vient de convoquer les têtes de liste de chaque parti pour un « deuxième round » demain samedi 2 décembre 2017. Il faut dire que le travail des coulisses et les feintes habituelles ont toujours prévalu surtout quand il s’agit d’élire une fonction importante telle la présidence de l’APW , ce que semble ignorer quelques fans ou novices en politique et Sidi Bel Abbes ne peut déroger à la règle, il suffit de voir ce qui se passe ailleurs dans d’autres APW où même des bagarres rangées à l’intérieur des sièges d’APW se sont éclatées hier et avant hier. Il est clair que l’intérêt prime toujours sur la fidélité ou l’amitié pour les uns mais pour d’autres ,plus avertis , il s’agit surtout d’une feuille de route dont les contours ont été tracés bien avant la campagne électorale et même parfois allant jusqu’à décider du choix judicieux de quelques lièvres pouvant drainer les plus crédules.
Mais pour en revenir au N°17 dans cette liste FLN- APC de Sidi Bel Abbès qui fait couler beaucoup d’encre dans les réseaux sociaux puisqu’il s’agit d’un fait unique dans les anales des élections en Algérie et une situation du moins inattendue et sans précédent dans les dossiers de justice s’il s’avère que le candidat N°17 porté dans cette liste électorale est effectivement un « fantôme » ou une personne résidant à dix milles lieux de la ville comme rapporté dans les réseaux sociaux. La justice ne pourra probablement pas se prononcer ni trancher sur ce cas qui relève de la jurisprudence ou du moins jeter la « balle » sur les enquêtes effectuées sur chaque candidat. Affaire à suivre !!!!