Lors d’une visite de travail et d’inspection ce lundi 04 décembre 2017, le ministre de l’industrie et des mines M. Youcef Yousfi, accompagné de Mr le wali et des autorités civiles et militaires, a profité pour inaugurer plusieurs unités spécialisées dans la fabrication d’équipements audiovisuels et de composants électroniques.
Il s’agit de l’usine de fabrication des panneaux solaires d’une capacité annuelle de 18 MWc (extensible à 45MWc). Cette usine produit des panneaux à usage aussi bien public que domestique allant de l’éclairage public et industriel aux équipements électriques solaires (moteurs, téléviseurs, climatiseurs solaires…). Le ministre s’est dit satisfait « je suis heureux. Avec un matériel de haut de gamme et un personnel hautement qualifiés. On peut aisément projeter à répondre aux besoins du marché local et envisager plus tard, avec un produit de qualité, à l’exploitation étrangère. Il suffit tout juste d’œuvrer pour la rénovation des produits ».
Mr Yousfi a procédé aussi à l’inauguration de l’unité « des laboratoires recherche et développement » et de l’unité des laboratoires de maintenance, d’étalonnage des équipements électroniques ». Cette dernière se dessine dans une stratégie de croissance qui se décline en deux phases : la 1ere de 2016-2017, consiste à la fabrication des panneaux photovoltaïques, le développement et la commercialisation des solutions autonomes solaires, selon un besoin énergétique à travers l’offre d’applications professionnelles comme les balisages maritimes, aériens et les faisceaux hertziens, communautaires comme les refuges, écoles et les mosquées, d’électrifications comme l’éclairage public et en fin, l’application autonome ou hybride pour les habitations, les fermes et les zones isolées. Une strategie qui permettra d’amortir les investissements réalisés à concurrence de l’exercice 2019, selon les responsables.
Dans une 2ème phase 2018-2020, l’unité envisage de faire une extension des capacités de production à hauteur de 75 MWC pour accompagner le programme de mise en place de stations et centrales solaires à travers le territoire national. Mr Yousfi a appelé les responsables de l’entreprise à s’investir profondément afin de trouver un moyen de réduire la consommation électrique qui revient chère à l’état « c’est entrainement important de voir un jour le dessalement des eaux sonnâtes, le réfrigérateur et le climatiseur marcher avec l’énergie solaire », a-t-il conclu.
Dans une nouvelle escale, M. YOUSFI a inspecté le projet de la nouvelle usine d’intégration électronique, spécialisée dans la fabrication des cartes électroniques et d’assemblage des produits pour le besoin de l’entreprise, du grand public et ceux des secteurs professionnels. L’on fait savoir, dans ce contexte des prévisions de fabrication de 1 million de cartes électroniques/an tout type confondu pour (modems, serveur, TV, etc..) et assemblage de 300 milles produits finis/an.
Cette usine, dont l’entrée de production est programmée pour janvier 2018, avec un matériel de dernière génération et un effectif qualifié dont des ingénieurs formés aux USA, en Malaisie et en chine peut prétendre à la fabrication de toute autre pièces, notamment celles des satellites et le matériel agricole.
Djillali T