Dans tout pays du monde, il y est des signes et des indications qui sont de vrais indicateurs de l’état de développement et de modernité du pays en général, d’une région et/ou d’une entreprise en particulier mais il y est des manières ou comportements de ceux sensés répondre aux préoccupations quotidiennes du public qui trahissent mal ce semblant de progrès.
En effet, Il ya quelques temps,après avoir acheté un nouveau téléphone compatible à la 4G, notre interlocuteur devait se présenter à l’agence de Mobilis du Centre ville sise à la rue Du Commandant Farradj ex Gambetta pour échanger la puce contre une autre plus adaptée à la fente de son nouveau portable. Déjà à 9h30 , l’espace de Mobilis grouillait de monde, l’agent de sécurité tout près de la machine des ticket d’attente qui guette chaque entrée, vous demande le but de cette visite ensuite et selon le motif de votre visite,il tire un ticket d’attente, c’était le numéro 135 qui a été tiré en cette journée de décembre 2017, le tableau d’affichage indiquant le numéro 34 et avec seulement deux guichets qui accueillaient les clients ces jours ci, la durée d’attente était facile à établir connaissant que chaque passage (deux clients à la fois) prenait en moyenne plus de trois minutes , donc au lieu d’attendre, il fut décidé d’aller faire quelques achats en ville pendant cette attente. Deux heures et demi plus tard, le tableau affichait le numéro 125.Après plus d’une quinzaine de minute, le numéro 135 est enfin affiché. Notre interlocuteur se présente au guichet, et expose son problème , surprise on lui annonce que sa carte sim n’est pas enregistrée et il devra ramener le contrat avec lequel il l’a acheté pour la valider tout d’abord et ensuite l’échanger.
Bizarre! s’était-il dit, une puce sans identifiant qui fonctionnait depuis plus de six mois! Pourquoi tergiverser, nous sommes en Algérie et tout est possible malgré les strictes recommandations de l’ARPT pour l’identification des clients!
Notre interlocuteur en bon archiviste, ramena le lendemain son contrat où ne figurait d’ailleurs aucune information sauf les données de la puce. Après plus de trois heures d’attente cette fois-ci, il se présenta devant la préposée au guichet et trois minutes ont suffi à la fille pour terminer le traitement et remettre une nouvelle puce.
Avant hier 14/02,c’était pour l’achat d’une puce que notre interlocuteur s’est rapproché encore une fois, de l’espace mobilis du centre ville qui présentait les mèmes conditions d’accueil d’il y a deux mois sauf qu’on a doublé le personnel pour réduire le temps d’attente des clients. On remit le numéro 66 à notre interlocuteur, le panneau affichait 28 . Il était onze heure et demi lorsque son numéro s’afficha sur le panneau.Un semblant d’amélioration certes mais s’est vite estompé lorsque midi sonna et l’effectif des agents a été réduit à deux.