SIDI BEl ABBES : Ville Pilote en matière, d efficacités énergétique avec le LED et le solaire
Par K.Benkhelouf
La commune de Sidi bel abbès, qui t conventionné depuis 2015 au CES-MED pour s engager a réduire ses dégagements en CO2 de 20% a la horizon de 2020 et de 30% a l’horizon de 2030, démontre que son choix à vouloir généraliser, son éclairage public avec la matière.. » »LED et SOLAIRE »’ .n est pas fortuite, plusieurs facteurs pour atteindre ces objectifs dont l’éclairage public qui doit passer au LED qui est moins coûteux et moins polluant.
L’on se rappellera que le 15 mars 2018, une journée sur l’efficacité énergétique s’est tenue à Alger et a permis aux 2 villes pilotes Sidi Bel Abbes et Batna, de présenter devant plus de 600 P/APC et des chefs de daïra ainsi au moins de 10 walis, leurs expériences respectives et ce fut le vice président chargé de l’environnement le Dr Ménaouar Reguig Issad, qui avait en charge le dossier , d’intervenir, pour présenter l’expérience Belabbésienne dans le domaine sujet de la rencontre.
Il y a lieu de signaler, que pour cette occasion, l APC a bénéficié d’une petite aide substantielle pour l’achat de lampadaires LED,(300) par le biais d une convention signée par le P/APC Tewfik Adda Boudjlal , au niveau du ministère de L intérieur, stipulant que le choix du LED est incontestable en raison des directives gouvernementales , dans le but c est de réduire la facture énergétique..
Cette opération, n’aurait certainement pas eu autant de réussite, s’il n’y avait pas l’aide de Mr le chef de daïra Mr Saadi, qui depuis le début de l aventure de l’énergie propre au LED et au Solaire, a joué un rôle important et une aide précieuse, par ses interventions efficaces, auprès des diverses directions afin de faciliter l inventaire des références et l organisation de la journée de L énergie a Sidi Bel Abbes en 2016.
Demeure maintenant le grand souhait de la commune de généraliser à travers toute la ville l’éclairage au LED et le Solaire au niveau de toutes les écoles et les mosquées. Nous rappellerons que la rentrée scolaire 2018/2019, 05 écoles sont devenue fonctionnelles à L énergie solaire. Cette initiative, localisée à Sidi bel abbès, devrait servir d’exemple pour les 52 communes de la wilaya et serait aussi utile pour réduire leur facture énergétique