Qu’est-ce qui vous fait agiter ou courir ,MR DERRADJI , pour tenter de nous faire partager vos déboires d’un certain passé pas si lointain , et donc nous le faire oublier . Tout jeune reporter sportif , passionné et brillant que nous admirions les jours de Foot , à l’image d’un Robert CHAPATTE entraînant toute la masse des » Tifosis » dans son sillage , pour reproduire par la parole un spectacle auquel nous n’avions pas accès de visu . Ce professionnalisme, personne ne peut le contester , au contraire, nous admirions votre spontanéité de messager d’un sport sans aspérités , ni rudesses exagérées , nous n’étions pas encore embarqués dans ce professionnalisme d’alignement imposé par une FIFA en droite ligne d’une Mondialisation ravageuse de toute appropriation .
Par contre , voir votre carrière changer du tout au tout ,passer de reporter sportif , à la direction des sports de l’UNIQUE , et ensuite de chroniqueur politique à la direction de l’information reste une énigme difficile à démêler pour être expliquée . C’était du temps du respectueux Président ZEROUAL, et de son Conseiller Spécial , le Général BETCHINE de la Sécurité Militaire( S.M) . Si l’on peut admettre une certaine liberté dans les chroniques sportives , être Directeur de l’Information à la RTA , C’EST TOUT AUTRE, VOTRE LIBERTÉ CONSISTAIT À LIRE LES COMMUNIQUÉS POUR QUI DE DROIT,vous n’aviez pas la possibilité de corriger même une articulation nécessaire ,ou d’aérer un texte fastidieux à comprendre , être la voix de son maître , un moment de sa fulgurante carrière , n’est pas compatible avec la liberté de ton que vous vous êtes attribuée pour nous décrire les sombres coulisses d’un pouvoir auquel vous nous faites admettre que vous étiez familier .
Vous décrivez , par ailleurs, à vous croire , un patron de la DRS ,le général Toufik MEDIENE , à la fois respectueux de tout pouvoir établi , et en même temps un sacrifié pour la cohésion d’un pouvoir dont aucune lanterne ne vient nous éclairer sur son positionnement . En ce moment de l’Histoire de l’Algérie , le peuple unanime tente de passer à autres choses de plus sérieux que d’écouter, vos Balivernes et Rodomontades de salon ,cette PÉRIODE DE TRANSITION DE TOUS LES DANGERS SUSCITENT LA PARTICIPATION DE TOUS LES DÉMOCRATES , DE TOUS BORDS ET DE TOUS SEXES , POUR ÉVITER ENCORE UNE FOIS DE DÉTOURNER CE FLEUVE D’UNE LIBERTÉ ESPÉRÉE , une fois assise nous aurions tout le loisir de vous entendre pérorer sur la bravoure de vos HÉROS. À CET INSTANT, LE SEUL « HÉROS »C’EST LE PEUPLE SOUVERAIN !
CITATION: « »NOUS VIVONS DANS UN MONDE OÙ LE PLUS N’EST JAMAIS ASSEZ, OÙ L’OPPORTUNISME ET LA CUPIDITÉ SE GÉNÉRALISENT « », Léonardo Di Caprio
Abdelhamid ABDEDDAIM