Dans un communiqué rendu public hier, jeudi 4 juin et suite au constat d’une tendance baissière faite hier par la commission de supervision de l’épidémie du coronavirus (covid -19) en Algérie (voir notre article du 03/06 qui a précédé cette annonce), le premier ministre a arrêté, un programme de déconfinement qui sera exécuté d’une manière progressive et flexible en deux phases. La première phase interviendra dès ce dimanche 7 juin alors que la seconde phase prendra effet à partir du 14 juin 2020 , tout cela pour éviter un risque de rebond de l’épidémie du Covid-19.
Selon la même source, « un dispositif préventif d’accompagnement particulier aux activités autorisées, devra être mis en place par les différents opérateurs et commerçants concernés », il comprendra entre-autres l’obligation du port du masque , l’affichage des mesures barrières et de prévention sur les lieux , l’organisation des accès et des files d’attentes à l’extérieur et à l’intérieur des locaux de façon à respecter l’espacement et la distance physique, tout en limitant nombre de personnes présentes en un même lieu , la mise en place à l’intérieur des locaux, d’un sens unique de circulation, de marquage lisible au sol et de barrières, pour éviter les croisements des clients, l’installation de paillasses de désinfection aux entrées, la mise à la disposition des usagers et des clients de solution hydro-alcoolique , le nettoyage et la désinfection quotidienne des locaux , la désinfection des pièces de monnaie et des billets de banques, prévoir des bacs dédiés à recueillir les masques, gants, mouchoirs ou matériel médical usagé.
Par ailleurs , le Docteur M. Mohamed Bekkat Berkani, membre de la commission de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus (Covid-19) avait annoncé que le protocole de traitement composé principalement de l’hydroxychloroquine et de l’Azithromycine qui a été administré aux patients atteint du covid-19 dans les hôpitaux d’Algérie a été efficace (Voir 1ere vidéo ci-dessous). Il ajoutera aussi qu’en sus du « z-pack » , d’autres médicaments ont été administrés aux patients ce qui a réduit considérablement le nombre des décès à ce jour et de dire que ce chiffre, rapporté à la situation pandémique mondiale, est dans une cote très inférieure.
D’autres parts, et dans le même cadre du traitement à l’hydroxychloroquine en association avec la azithromycine qui sont administrés aux malades du covid-19 en Algérie, le ministre de la Santé M. Benbouzid qui est intervenu aujourd’hui dans une émission de Canal Algérie avait souligné que l’Algérie a enregistré plus de 98% de bon résultats et de succès dans ce contexte hormis quelques troubles mineurs observés chez quelques malades. Il ajoutera que l’Algérie a été parmi les premiers pays au monde à avoir opté pour ce protocole dès le 23 mars pour la simple raison qu’il n’existait pas de traitement de rechange à cette maladie d’autant plus que la chloroquine qui un médicament extrêmement moins chère , existe en quantité chez nous et on en fabrique localement autant que l’azithromycine.