Cette semaine, Actualité de l’heure oblige, le café littéraire de BAI qui s’est déroulé comme d’habitude à l’hôtel Eden de Sidi Bel Abbes et qui fut animé par le Dr Driss REFFAS, a fait appel au sociologue et auteur de plusieurs titres dont celui ayant trait avec les archives nationales , un sujet brûlant qui continue de défrayer les chroniques des journaux et susciter la curiosité d’un grand nombre d’observateurs et d’historiens des deux cotés de la méditerranée surtout après que la France et l’Algérie ont convenu l’année écoulée de traiter ce sujet en désignant conjointement dans chaque pays, un expert pour aboutir à un consensus moral des deux gouvernements.
M. Abdelkader Hani, auteur mais surtout archiviste de longue date pour ne pas dire parmi les premiers archivistes, désigné dès les premières heures de l’Algérie post-Indépendance, a été invité à ce débat pour présenter son ouvrage et éclaircir l’horizon qui semble avoir été affecté par les conclusions obtenus par M. Benjamin STORA dans son rapport finalisé , il y a quelques mois et remis à l’Élysée.
Un Débat très enrichissant suivit la présentation de son ouvrage au cours duquel il fut précisé qu’à chaque fois le dossier d’archives est évoqué par des historiens ou chercheurs, les archives de la période coloniale se retrouvent au cœur de tout débat .Ci-dessous le débat en deux parties en image du débat qui a eu lieu le 13 mars 2021.