« On est victime de notre sérieux et notre créativité », s’exclame Ayadoun Sid Ahmed, président de l’association. Pour continuer « Des actions citoyennes bénévoles « refusées », un constat amer, une réalité contradictoire aux instructions des hautes instances du pays. Depuis une dizaine d’années l’association n’a cessé de contribuer à l’amélioration du cadre de vie du citoyen et participer à l’embellissement de la ville par des actions de nettoyages et de plantation d’arbres au niveau local, national et même sur la scène internationale dans des séminaires dont la COP23 en Allemagne (2017).
Malheureusement, cette année-là (2021), explique le président « on a eu des refus consécutifs à nos propositions, dont la dotation du jardin CHOUHADA ex (Public) d’équipement hydrauliques offerts gracieusement par un bienfaiteur, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, cette proposition a pourtant été favorablement accueillie par les responsables de la wilaya, et ce, afin de garantir un débit d’eau satisfaisant pour l’irrigation du jardin.
Le rejet de notre offre par l’APC de Sidi Bel Abbes était au prétexte qu’elle a déjà procédé à l’inscription dudit projet sur son budget. Notre deuxième proposition consistait à la réhabilitation de la place du 1er novembre ex (Carnot) qui est actuellement dégradée dont plusieurs mètres carrés de marbre et la situation d’abandon du puits située au-dessous du kiosque à musique, en proposant diverses opérations d’embellissement par la fourniture et pose de bacs à fleurs, de caissons à ordures, de délimiter les espaces pour le parcage de vélos, réhabilitation de plus de 25 mètres carrés de dallage en marbre et l’équipement hydraulique du puits du kiosque à musique pour faciliter la tâche de nettoyage de la placette.
Là aussi, l’APC a opposé son refus, toujours au prétexte que ces opérations sont « incluses dans son plan d’action ». Notre association conclue que l’attitude de la commune de Sidi Bel Abbes demeure « ambiguë » et « inexplicable » face à la dégradation du cadre de vie en milieu urbain. Non seulement nos propositions étaient systématiquement rejetées pour des raisons peut convaincantes, en plus, ils nous privent de la subvention qui nous donne l’impression qu’on est dans la blaklist ».
Si seulement l’APC de Sidi Bel Abbes a doté le jardin par des équipements d’hydraulique au mois de juin comme ont déclaré, a jugé Mr Ayadoun, que c’était juste une question de quelques jours, dire semaines, comme ils ont déclaré, sinon, notre déclaration n’aurait pas dû avoir lieu. Malheureusement, jusqu’à ce jour rien n’a été fait, avant juste quelques jours de la dissolution des assemblées.
Djillali Toumi
Je termine avec cette anecdote des annees 80. J.etais etudiants a l.université et une enseignante Bulgare me pria de passer chez elle pour récuperer un polycopié.
Je frappe chez elle elle ouvre et du coup je suis faciné par Lustre de lumiere pendu dans le couloir j.ai oublié totalement le polycopié. Elle me regardait faciné et je lui dit sans parler c.est quoi ça? Elle va vite vers la cuisine et me ralena un tabouret et me pria de monter pour le voir de pret et en detail. On dirait du plastique ou du corne a boeuf. J.ai rien compris. Me voyant abasourdi elle s.est prie d.un fou rire. Je me suis dit هاذي واش بيها روك تعطيني زيرو
Elle me regarda de bas en haut et me dit
« » c.est votre roseaux »
هاذي القصبة نتاعكم
Il ya aussi l.absence de la fouriere pour animeaux errantd.
Lorsque on voit des petits enfants d.a peine 4 ans approcher des chiens et surtout des chiennes on prie Dieu pour leurs innocences. Fautes d.une fouriere on se retourne aux choses faciles l.abbatage systematique sans ramassage de cadavre…embelire ne coute pas chere ni a la mairie ni aux gens.
Avec seulements des palletes jetés nos femmes peuvent creer des merveilles comme bac a plante..l.embelissement est une affaire de femmes pas d.homme. c.est une affaire de nature humaines.
Y.aura pas une double commune? Bicephale une pour les femmes avec leurs assemblés et l.autre pour les hommes.
Et pourquoi pas une tricephale homme femmes etudiants du primaire a l.universitaire.
Sidi bel sera une wilaya pilote pour l.ensemble des wilaya on verra les resultats d.ici 5 annees..
Commencez par donner les marché fruits et legume pour un les femme et l.autre pour les hommes. On vera le resultat.
Dans le premier parfum propreté et l.autre poussiere trabe el gharssa bourabah sur les fruits parceque ce n.est une affaire d.hommes on n.a pas le gene de la prooreté. Lorsque Dieu فضلنا بعضهم على بعض
C.est pour le partage du travail et des roles. Pourque l.un aura besoin de l.autre afin de creer l.union..
L.algerie marche sur un pieds faidra que la femme prends en main son role dans la discipline l.education trabiya
و اقصد في مشيك
Sortir pour un but precis de travail
وقل اعملوا فسوف يرى الله عملكم و رسوله و المؤمنين
La femme belabesienne musulmane comme laic doit travailler donner la zakate prendre en charge les vieux parents. ..ce n.est pas un devoir mais une obligation..esperant que la wilaya de sidi bel abbes tente dans la displine et respects des regles sociales de redevenir une locomotive qui va trainer derriere les wilayas wagons qui trainent les pattes