Depuis l’annonce de la réservation d’une allocation chômage de 13.000,00 da au profit des chômeurs, l’agence nationale de l’emploi à sidi bel abbés est complètement bloquée par des foules incessantes. Certains se pointent depuis 05 h du matin et sorte bredouille. Le site réservé pour l’inscription ne propose aucun soulagement. S’il n’est pas bloqué pour le motif de maintenance, il affiche une lenteur insupportable, sinon, bien tard la nuit, pour les peu de fortunés, c’est le message de se rapprocher des services de l’ANEM.
Les motifs sont souvent incompréhensible, à l’exemple de « si vous êtes certain de vos informations, rapprochez-vous des services de l’agence de l’emploi ». Pourtant les informations sont justes, mais l’inscription normale s’avère impossible par internet sur le site réservé à cet effet, et quand le postulant aille voir les services de l’agence, ils leurs disent « on n’est pour rien, c’est un problème nationale au niveau du site. Faites de nouvelles tentatives ».
Les agents de l’agence se sont vus impuissant et submergés et les chômeurs complètement égarés. Certains ont carrément abandonnés après avoir sillonnés pendant des jours et des semaines les rues entre la CNAS, les facultés pour chercher leurs diplômes, les mairies et les cybercafés. L’on apprend que seulement 3.000 chômeurs ont été fortunés de recevoir leur virement, alors qu’ils sont des milliers à attendre.
Djillali Toumi