La station-service, qu’elle soit privée ou étatique, elle est à caractère public. Son utilité est autant commerciale, économique, développementale que sociale. Ses opportunités sont multiples, du fait de son apport à l’entreprise NAFTAL, de son utilité à servir les intérêts du citoyen en essence, mazout et SIRGHAZ et autres produits, à générer des postes d’emplois et lutter contre le chômage qui demeure un objectif gouvernemental majeur.
Le dernier regroupement qui a rassemblé le président de la république Mr Abdelmadjid Tebboune avec les walis tournait autour de ce sujet vital qui prenait comme priorité majeure l’investissement et le développement local et leurs contraintes. Vu l’importance de ce volet dans le développement d’un pays, le président avait tout bonnement insinuer à la nomination au niveau de chaque wilaya d’un président « chacun de vous est un président dans sa wilaya » a-t-il rassuré afin de leurs donner plus confiance dans la gestion et la prise de décision.
Le but est de donner un nouveau souffle à la gestion des affaires publiques, aux projets en souffrance, à la relance de nouveau projets, de lutter contre toute contrainte et encourager l’investissement local pour garantir une vie décente au citoyen en lui offrant des opportunités d’épanouissement afin qu’il jouisse de la plénitude de ses facultés pour devenir un acteur crucial dans le développement local et amorcer la roue de la relance économique.
Sauf que toutes ses initiatives louables sont malheureusement freinées d’une manière cruelle par certains responsables, notamment ceux de la NAFTAL, des services des mines et ceux de la direction de l’environnement. Mr Bouregba a déposé une 1ère demande accompagnée de tous les documents règlementaires pour la pose d’une pompe de SIRGHAZ dans sa station » depuis 2004″, puis en 2012, en 2014, 2017 et en fin 2010. Une attente qui dure depuis plus de 19 ans et rien ne semble intriguer ses responsables qui ont décidé par la force du temps à convaincre qu’ils sont contre la volonté du gouvernement et les attentes du citoyen.
Aujourd’hui, Mr Bouregba interpelle le wali pour intervenir comme à ses habitudes pour trouver une solution finale à ces longues attentes agaçantes et insignifiantes. La pompe peut garantir deux ou trois autres emplois directs en plus des 08 autres. des opportunités pour faire vivre 08 familles et même plus, rassure Mr Bouregba si la station devient plus rentable.
Djillali Toumi