La conservation des forets s’emploie à participer activement à soutenir le tourisme écologique en ouvrant le champ à l’investissements pour créer des forêts récréatives dans de nombreuses régions de la wilaya, qui seront une destination attrayante à de nombreuses familles venants de toute destination. Ces espaces sont prévus répondre aux conditions édictées par les cahiers de charge règlementant ce type d’investissement.
Pour atteindre cet objectif, une superficie totale de plus de 76 hectares a été réservée à la création de forêts de loisir, dont la plus grande, estimée à 19 hectares a été réservée pour la forêt de Telagh dans le zone appelée J’bel Reffas, tandis qu’une superficie de 17 hectares a été ajoutée dans le projet de création d’une forêt de loisir dans la forêt de Zegla, sur la zone appelée Sidi Nafaa sur le territoire de la commune de Merine. La conservation a aussi exprimé son intérêt de créer ce type d’espace public dans la forêt de Bouhriz sur une superficie estimée à 16 hectares sur le territoire de la commune d’Amarna, une forêt à Slissen commune de Moulay Slissen, sur une superficie de 15 hectares, et une autre à la forêt Toumiate sud commune de Dhaya sur une superficie de plus de 8 hectares.
En plus de ces espaces qui seront un apport conséquent pour le secteur du tourisme, trois autres zones ont été proposées pour créer des forêts de loisir, telle la Forêt Bosquet à Sidi Bel Abbès, sur une superficie de plus de 6 hectares et à Tilmouni sur 20 hectares et 9 hectares pour renforcer la ceinture à la commune de Ras El Ma.
La conservation fait savoir que ces espaces de loisir soient créés sur des terres appartenant aux services des forêts dans des terrains domaniaux à proximité des zones d’habitation et les axes routiers. La priorité est également donnée aux forêts fortement fréquentées par le public, à condition que l’activité attractive soit compatible avec le type de végétation ainsi que la topographie du terrain proposé à cet effet, conformément au plan d’aménagement et d’orientation, considéré moyen essentiel pour déterminer l’endroit réservé à la distraction en préservant la santé de la végétation et l’espace forestier, tout en sécurisant aussi le visiteur lui offrant toutes les commodités nécessaires pour se détendre.
Il est notifié de respecter le cahier des charges concernant chaque forêt tout en préservant la nature. La sélection de la personne physique ou morale intervient après étude des dossiers soumis à la commission de wilaya selon leurs évaluations, en application des délais prévus à l’article 3 de l’arrêté ministériel du 3 juillet 2013, qui précise la composition de la commission de wilaya chargée d’étudier les demandes d’octroi d’une autorisation d’exploitation des forêts de loisir.
Djillali Toumi