Le secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Ahmed Farrokhi a donné le coup d’envoi ce samedi de la saison agricole 2011/2012 en présence des autorités du secteur et de la chambre agricole. Une fête, qui aura lieu cette saison après la wilaya de Biskra et Sétif, à la wilaya de sidi bel-abbes.
Il explique l’introduction des nouvelles techniques et insiste sur les mentalités des agriculteurs qui se doivent de changer pour accompagner ce nouvel élan. Fini le défaitisme…les fellahs doivent désormais relever le défi de la sécurité alimentaire.
Pour mener à bon port cette entreprise, Farrokhi mise sur la synergie entre les acteurs et partenaires du développement agricole et rural en particulier les agriculteurs, les éleveurs, les opérateurs économiques ainsi que les personnels techniques.
La saison agricole 2011/2012 s’annonce différente. Des nouvelles techniques d’exploitation mais aussi de nouveaux dispositifs, des nouvelles actions marqueront, certainement, de leurs empreintes cette année sur laquelle le secteur compte afin de faire de l’agriculture un véritable catalyseur de l’économie nationale.
Il s’agit d’une procédure importante qui aura pour effet de promouvoir le secteur et l’amélioration de la productivité seule garante de la sécurité alimentaire. Cette année sera marquée par la mise en oeuvre du programme de renforcement des capacités humaines et de l’assistance technique.
Le programme s’appuie sur le triptyque : formation et perfectionnement, vulgarisation et communication et enfin recherche appliquée et valorisation des acquits. Il est question, également de la mobilisation des compétences nationales notamment les universitaires autour des problématiques du développement agricole et rural, et ce, par le développement d’un système de consultation adapté à l’ambition de la politique menée.
Comme il est attendu, toujours dans le cadre de ce programme, qualifié d’extrême important par les responsables du secteur, de renforcer l’administration agricole par l’actualisation de la répartition de ses services, le renforcement de ses moyens d’animation et de contrôle ainsi que la modernisation de ses systèmes d’information et de communication.
Il convient de souligner enfin que le choix de la wilaya de sidi bel-abbes pour l’ouverture de cette saison agricole n’est nullement fortuit. Selon les responsables locaux, cette wilaya occupe, des places non négligeables dans la production laitière et production céréalière.