Sidi-Bel-Abbès :445 foyers raccordés au gaz naturel à Oued Sefioune
Malgré les nombreux coups portés à la S.D.O (SBA) causés par les vols des câbles électriques et autres matériaux utilisés dans le raccordement des foyers au gaz naturel, celle–ci réalise de titanesques projets pour faire amener ce gaz aux localités les plus reculées de la wilaya, celles déshéritées notamment, dont la grande majorité se trouve au Sud, aux portes de la steppe, là où les hivers sont extrêmement rigoureux, avec des températures de moins zéro la nuit et à l’aube. En effet, et parmi les localités qui ont bénéficié d’un nouveau raccordement au gaz naturel de leurs foyers, ce sont 445 de la localité de Oued Sefioune, daïra de Tenira, au niveau desquels, la flamme du gaz naturel a jailli pour la première fois provoquant une joie indicible d’autant plus qu’elle coïncide avec la fête de l’Aid El Adha. Notons, que ce réseau de distribution, long de 9,81 kilomètres, a été inauguré au cours de cette matinée du jeudi 03 novembre 2011, par le directeur de S-D.O, en présence du wali et d’autres responsables alors que celui du transport a atteint les 14,3 kilomètres. Soulignons enfin que depuis la date du 24.11.2009, deux ans donc, ce sont 12 autres localités de cette même zone, soit Moulay Slissen, Taoudment, Tenira, Chetouane, Taouira, Marhoum, Tefessour, Lardjem Demouche, Sidi Chaib et enfin Oued Sefioune, qui ont été raccordées au réseau de gaz naturel…
Basma.H
******************************************************************
Formation en bâtiment : Un institut régional à l’ex-briqueterie de Sidi Yacine
L’ancienne briqueterie de la ville de Sidi Bel Abbès est en passe de changer de vocation pour devenir, désormais, un institut régional de formation professionnelle spécialisé dans le bâtiment.
Une étude technique doit être élaborée incessamment pour définir les types d’aménagement devant être réalisés pour faire de l’édifice un espace technico-pédagogique où sera dispensée aux jeunes une formation spécifique dans les différents métiers du bâtiment.
Le futur institut dont la création est, d’ores et déjà, perçue comme une alternative judicieuse, favorisera l’émergence d’une main d’œuvre qualifiée qui, faut-il le souligner, a tendance à se raréfier de nos jours.
Certains spécialistes diront, à ce propos, que l’établissement de formation contribuera progressivement à mettre en place les jalons d’une véritable industrie du bâtiment, en valorisant simultanément les différentes branches qui s’y rattachent, et en améliorant conséquemment la qualité du bâti qui, parfois, laisse à désirer. Située au cœur du populeux quartier «Bouazza El Gherbi», l’ex-briqueterie, qui a connu diverses fortunes au lendemain de sa fermeture, est littéralement tombée en désuétude de longues années durant.
HABCHI.M
Concernant la BRIQUETERIE je pense qu’il vaut mieux la faire fonctionner pour produire DES BRIQUES pleines, à 6trous et à 8 trous ou du SIPOREX,DU PARPAING pour CONSTRUIRE SUR UN AUTRE TERRAIN UN CENTRE DE FORMATION DE TECHNICIEN EN BATIMENT,l’AMENAGEMENT VA COUTER AUSSI CHER ET AINSI QUE L »ETUDE LES YEUX DE LA TÊTE.Une USINE en plus pour la région et créer des postes d’emplois.