D’aucun a été stupéfait du comportement scandaleux de l’équipe du Cameroun qui devait affronter l’équipe nationale le 15 novembre dernier et ce, pour un match amical entrant dans le cadre des dates FIFA, donc de statut officiel, puisque des arbitres Tunisiens ont été délégués par la FIFA pour l’officier.
Après avoir participé au tournoi LG au Maroc, et l’ayant remporté, le Cameroun devait se rendre directement à Alger, le lundi 14. Mais voilà, qu’une information tombe sur tous les scripteurs des agences d’information : Les «Lions indomptables» protestent et réclament leurs primes que la FECAFOOT ne leur a pas versées. Palabres, discussions, mais aucun signe du boycott du match ne transparaissait. Mieux, le lundi après-midi, l’entraîneur du Cameroun déclare au journal français l’Equipe que le problème est réglé et que son équipe se déplacera en Algérie au plus tard, le mardi matin. La FAF ira jusqu’à affrêter un avion spécial. Tard dans la nuit, coup de théâtre : Les cadres de l’équipe camerounaise, embarquent pour la destination de leurs clubs respectifs, suivant Eto’o qui l’a fait la matinée.
Les informations fournies par les différents responsables du Ministère des sports camerounais et de la FECAFOOT indiquent toutes que Samuel Eto’o aura été l’instigateur principal de la protestation. Tous reconnaissent en lui le manipulateur, le précurseur des conflits avant de se « mettre à l’ombre » Cette fois, il a enclenché le mouvement, et a immédiatement pris le jet privé (mis à sa disposition par le patron de son club employeur) en direction de l’Espagne, laissant ses camarades se « chamailler » avec les responsables. Qu’à cela ne tienne ! Les responsables s’engagent et promettent. Les joueurs acceptent dans un premier temps, puis se rétractent, tard dans la soirée. Y-a-il eu entretemps des coups de fils d’Eto’o ? Ce ne serait pas surprenant !
Eto’o, à l’instar des la quasi-totalité des joueurs africains, vient de la mouise. Ses pieds lui ont permis de snober les plus riches, «bsahath!» Mais, il ne doit en aucun cas oublier sa savane, ses pieds nus, sa morve et les moustiques de Douala. Habiter tout seul (sa famille est restée à Milan) dans un espace de 10 000 m² avec piscine au salon et 10 jaccuzzis, voyager en jet privé et encaisser un SMIG annuel de 20 millions d’euros, ne gomment pas toute cette enfance malheureuse et crasseuse. Au contraire, l’homme doit «rentabiliser» son nouveau statut en restant humble, en aidant son prochain et éluder l’ostentatoire !
Eto’o aura démontré que toute sa célébrité, tous les gestes techniques dont il est capable, tous les buts qu’il a marqués et tous les titres qu’il a récoltés, n’ont désormais aucune valeur chez l’Algérien et le Camerounais. Chez l’Africain. Et même chez l’Homme. Il aura démontré qu’il n’est qu’un cupide, quémandant 1500 euros auprès d’une fédération dont le budget est plus faible que le coût de sa garde-robe, ou son garage de 17 voitures ! Acquérir 17 voitures est le signe de quelqu’un qui aura manqué de tout, mais qui ne sait pas quoi faire de sa fortune ! Il a cru un instant, que son argent valait plus que l’honneur de son Pays et le respect d’un autre Pays, l’Algérie.
Mais ce qui est grave, a été souligné par Vahid Halilhodzic, le sélectionneur national : «L’aurait-il fait avec la France ? Non, je ne pense pas !» Le drame des certains Africains est à ce niveau. Ils ne peuvent se débarrasser de leurs complexes vis-à-vis de l’Européen ! Son Pays ? Il est plus riche que lui ! Il peut se permette même de nommer et dégommer les entraîneurs, faire jouer ou bannir des joueurs. Il est le Maître. Il a ignoré –parce que c’est un ignorant – qu’il est un modèle de la jeunesse Camerounaise en particulier et Africaine de manière générale. Alors quelle image-modèle renvoie-t-il à tous ces jeunes qui font tout pour réussir comme lui ? Une image d’un arriviste, doublé d’un mégalomane ignare. Dommage, je l’aimais bien !
Ceci me rappelle d’autres Africains :
– Le premier est son compatriote, Thomas N’KONO, le merveilleux gardien. Je l’ai croisé en 1996 à Tunis, et de la discussion, je me souviens qu’il m’avait dit à propos de l’avenir de l’équipe camerounaise : « j’ai vraiment peur pour elle, parce qu’il y a une génération qui arrive, qui n’est que de la vermine ! » Cher Thomas, prémonition ou sagesse !
– Le second est son autre compatriote Roger MILLA qui, la quarantaine passée a honoré son Pays lors du Mondial en le menant jusqu’aux quarts de finale, en se permettant le luxe de ridiculiser le phénomène Higuita, le chevelu gardien de la Colombie.
– Enfin, à tout Seigneur tout Honneur, le Libérien Weah. Ce gentleman qu’on appelait Mister Georges, n’hésitait pas à s’occuper personnellement de l’équipe nationale de son Pays qui était en guerre civile. Il achetait les équipements et les tenues par ses propres moyens, prenait parfois en charge toute l’équipe. Et dire que, s’il avait plus de technique et de talent qu’Eto’o, il n’en avait pas sa fortune ! Son comportement était pourtant des plus modestes et des plus humbles au sein de l’équipe. Salut le Gentleman !!
Moralité : « Il ne faut point craindre le riche qui s’appauvrit, mais le pauvre qui s’enrichit»
Ah!L’arrogance quant tu nous tiens n’est-ce pas,mémoire courte hier il vivait dans un gourbi en terre de pise à moité nu et aujourd’hui il voyage en jet privé Y’a pas plus mesquin et arriviste que les nouveaux riches certes un compte en banque plein mais rien dans le cibouleau,Dieu soi-loué ils y’a des « seigneurs » Joueurs Africains qui n’ont pas oublier d’où ils viennent et sont citer comme exemple.Moralité l’humilité et la richesse de tout être humain mais ce n’est pas donner à tout le monde.
Mon cher Hakim (CH) slm alykm,je me permet de répondre à ton com sur l’AROGANCE et te dire que le journaliste François Cavana avait écrit dans son livre COUP DE SANG,je le cite:
——–Peuples, pourquoi êtes-vous si beaux, si nobles, si dignes, si généreux, si hospitaliers, quand vous crevez de faim, et devenez-vous si laids, si gras, si arrogants, si cons, quand vous avez régulièrement le ventre plein ?.
Donc ce sport est très différent de celui que tu as pratiqué sur le Tatami,,et le code moral n’existe dans aucun sport chez nous et sur le continent Africain.
je ne t’apprends rien de ce code moral(la politesse,le courage,la sincérité,l’honneur,la modestie,le respect,le contrôle de soi,et l’amitié).
TOI ET MOI ,disons merci à Jigoro Kano le fondateur de ce noble sport qu’est le JUDO.
NIHIL ADMIRARI,ne s’émouvoir de rien.
Fraternellement…………ADIL
Monsieur Djillali ,
Certes Etoo a été l’instigateur et meneur principale appuyé par le groupe Kameni, Song, Makoun et Eyong Enoh pour cette défection de l’équipe du Cameroun ,mais il ne faut pas oublier et il est de notre devoir de signaler que la FECA d’Iya Mohamed et quelques membres de l’entourage du ministre camerounais des sports,Michel Zoah baignent dans des affaires lugubres et rocambolesques de partage de gros avantages découlant justement de ces match internationaux et entrainant des confrontations.Il est signalé que « le haut niveau de corruption au Cameroun reste une spécificité du pays. Malgré les pressions internationales et de nombreux plans ou lois de lutte contre ».Ceci dit ,la corruption bat son plein dans l’entourage des lions indomptables.Vous savez que le gros lot de ces match est bien dispatché dans ces milieux dit-on, de la haute sphère et ces derniers ayant eu ras le bol de voir leur du, tout simplement confisqué, ont essayé de médiatiser cette confrontation qui gène énormément la bonne marche du club et ampute tous les avantages aux « petit joueurs ». Vous avez raison ce n’était pas des bribes comparés aux millions d’Euro qui ont enclenché cette mascarade mais d’autres aléas bien profondes.On signale que c’était là le prétexte idéal pour faire tomber Mohammed Iya.
Vous allez vous rendre compte dans les tous prochains jours où un nombre important de têtes vont tomber au cameroun.Déjà,le représentant du gouvernement (sur instruction soit du président ou du ministre des sports) pointe du doigt le président de la Feca.Eto’s aura gagné, lui-même entrainé par des forces occultes depuis leur débacle au mondial 2010.Mohamed Yya y était président et avait sanctionné plusieurs compères y compris Eto’o.