Sidi-Bel-Abbès: Retard flagrant dans la distribution des graines de semence
Bien que quelques 8000 quintaux de blé ont été livrés aux agriculteurs au cours de ces cinq derniers jours, il n’en demeure pas moins que ces derniers ne sont aucunement satisfaits devant le retard flagrant enregistré au niveau des coopératives de la wilaya, quant à la distribution des graines de semences, alors que la campagne labours semailles, est sur le point de s’achever, d’autant plus que les agriculteurs se sont acquittés des frais vis-à-vis de celles-ci, depuis plus de deux mois pour certains, date à laquelle a démarré la mise en vente de ces produits. Cependant, et malgré la bonne volonté des responsables de l’agriculture qui ont créé une équipe de permanence, travaillant de jour comme de nuit, afin de combler toutes les lacunes de ce retard, la situation n’a pas encore connu d’amélioration significative, d’où les interminables chaînes des agriculteurs devant les portes des coopératives, dans l’espoir de bénéficier de la denrée rare avant que les délais de la campagne des labours–semailles, ne soient bouclés. De leur côté, les services agricoles se veulent rassurants, en promettant de régler ce problème, avant la date butoir, tout en soulignant que cet amalgame réside dans la hausse du nombre d’agriculteurs qui a dépassé les 22.000 au cours de cette saison.
Malheureusement, ces derniers ne sont pas tous propriétaires terriens et les risques de pertes considérables, pour ceux qui ont loué des terres ne sont pas à écarter.
Basma.H
*******************************************************************
La distribution de logements ruraux fait des mécontents à Ain Kada
Un groupe d’habitants relevant de la commune de Ain-Kada, dans la daïra de Sidi- Ali-Boussidi, s’est adressé au wali de Sidi-Bel-Abbès pour envoyer une commission d’enquête de manière à réétudier les dossiers d’attribution de 20 logements ruraux aux habitants les plus nécessiteux. A cet effet les signataires de la pétition transmise indique que les personnes retenues dans la liste confectionnée, pour la plupart ne remplissent par les critères exigés pour pouvoir en bénéficier. A ce propos les contestataires dénoncent cette Hogra des responsables qu’ils qualifient de dilatoire et favorisent certains de leurs connaissances, au détriment des vrais nécessiteux. Les mêmes signataires soulignent que l’ancienneté des dossiers et de la situation précaire de leurs habitations menaçant leur vie n’a pas été prise en considération d’après eux, et demandent au chef de l’Exécutif le gel de la liste, car il y a des irrégularités.
Daouadji.M
*******************************************************************