BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Les Brèves: Journée mondiale des handicapés et hold up dans une station service

Bysamia SE

Déc 5, 2011

Le 03 décembre de chaque année est célébrée la journée mondiale des handicapés à travers le monde. Notre pays ne manque pas aussi de marquer l’événement, avec une innovation de taille, cette année, puisque les responsables au niveau du ministère de la Solidarité et de l’Action sociale, ont décidé d’établir un fichier des personnes handicapées, sur tout le territoire national, bien que selon certains chiffres officiels, celles-ci dépasseraient les deux millions, tous âges confondus, alors qu’au niveau de la wilaya, l’on signale quelque 12.000 recensés au cours de l’année 2011, dont 4500 moteurs et 3100 autres atteints de diverses formes d’handicaps. De ce fait, cette frange de la société représente 1,7% de la population, alors que la wilaya dispose de centres d’accueil, dont deux spécialisés. Concernant leur prise en charge sociale, outre le budget alloué par l’Etat, de nombreuses associations mettent de leur côté la main à la pâte, pour leur apporter une aide tant matérielle que psychologique. Notons, que quelque 2.000 handicapés à 100% perçoivent la somme de 4.000 DA mensuels, laquelle est appelée à être augmentée de 2.000 DA dès le début de l’année 2012, à l’instar de l’allocation forfaitaire de solidarité.
Cependant, cette frange de la société s’est toujours plainte, des flagrants retards dans le versement de leur pécule. Ils doivent parfois patienter de nombreux mois pour le toucher. Situation qui les pénalise énormément, tant le manque de produits vitaux à leurs pénibles conditions les accable. C’est sur ce problème, qu’insiste un grand nombre d’entre ceux, qui se sont rapprochés de notre journal. A cette occasion, ils lancent un «SOS» pour que les retards soient réduits. Notons par ailleurs, que quelque 14.000 autres, handicapés à des degrés moindres, touchent une indemnité mensuelle de 1.000 dinars. Certes, à chaque événement, ils reçoivent du matériel ou des appareils spécifiques à leur forme d’handicap. Et bien que toutes ces bonnes œuvres les enthousiasment, cette attention particulière, ne doit guère se limiter à ce genre d’occasion. Les pauvres créatures sont souvent oubliées, dès le lendemain des manifestations.
En effet, combien sont-ils, ces paraplégiques, aveugles, malades mentaux et autres, à s’adonner à la mendicité, à chaque coin de rue. Tragique destin, qui ne suscite très souvent que de l’indifférence, de la part des citoyens, habitués à côtoyer ce phénomène au quotidien. Ces derniers répètent, que c’est à la famille qu’incombe en premier lieu la lourde tâche de prendre soin de ce proche, délaissé et livré à lui-même. Pire encore, certains handicapés interrogés au sujet de leur triste état, répondent, que ce sont les parents: frères, sœurs et même fils ou filles qui les ont poussés à aller tendre la main et leur rapporter leur cagnotte. Cruel constat, mais réel hélas.
Grave situation, que doivent prendre très au sérieux les responsables et agir en conséquence. Ainsi, mis en quarantaine de part et d’autre, le malheureux handicapé ne risque que de sombrer dans un infini désespoir. Peu lui importe de mendier ou d’être placé dans un centre de personnes âgées, car nous avons constaté, que ce sont les plus vieux, qui sont abandonnés de la sorte. Pourtant, ils n’ont jamais souhaité vivre de la sorte, mais leur créateur en a décidé autrement. Alors prenons soin de toutes ces créatures de Dieu.
Basma.H

*****************************************************************

Une station d’essence cambriolée
Dans la nuit de vendredi à samedi, une station d’essence située dans la commune de Telmouni a été cambriolée par un groupe de malfaiteurs. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie de Sidi Bel Abbés pour élucider cette affaire.
Le pompiste qui était de service cette nuit a reçu 4 individus à bord d’un véhicule de marque Hundaï Accent, après avoir fait le plein ils l’ont aspergé de gaz lacrymogène et ont pris la fuite après avoir volé de la caisse la somme de 4 millions de centimes.
Fatima.A
******************************************************************