À bord du nouveau train Sidi Bel Abbès – Saida

Dans l’ouest du pays, la nouvelle ligne à grande vitesse à voie unique reliant Sidi Bel Abbès à Saida est prête. Confiée au groupe italien Astaldi, cette nouvelle voie s’étend sur 120 kilomètres de la commune de Moulay Slissen, située dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, jusqu’à Saida ville.

Elle dessert aussi les communes de Telagh (Sidi Bel Abbès) et de Youb (Saida). Coût total du projet : 75 milliards de dinars, selon Azzeddine Fridi, directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires (Anesrif).

Les premiers essais sur cette nouvelle ligne ferroviaire ont été effectués avec succès. Un premier train, circulant jusqu’à 143 km/h, est parti de la nouvelle gare de Moulay Slissen jusqu’à celle de Saida ville pour une durée de parcours de 50 minutes. Habituellement, il faut au moins deux heures de route pour faire ce trajet, selon les affirmations des techniciens locaux de l’Anesrif.

(Le nouveau train Sidi Belabbès – Saida | Crédit photo : N. Benkharef / TSA Algérie ©)

La réalisation de cette ligne a nécessité la construction de trois kilomètres d’ouvrages d’art dont 19 viaducs et 202 dalots, selon Benrabia Abdechafia, directeur du projet Moulay Slissen – Saida.

« Certains ouvrages ont un linéaire de 350 mètres et une hauteur de 38 mètres. En termes de quantités de terrassement, on est arrivés à 22 millions m³, étant donné que certains terrains étaient accidentés », explique-t-il.

En outre, quatre nouvelles gares ont été construites dans le cadre du projet. Il s’agit de gares modernes équipées de toutes les commodités nécessaires comme les ascenseurs, les passages souterrains et les accès dédiés aux personnes à mobilité réduite. Les travaux sont finis. Il ne reste que les équipements à placer, quelques travaux de peinture et une bonne opération de nettoyage.

« On a terminé les travaux, il reste uniquement la télésurveillance et un équipement de télécommunication GSM-R. C’est une voie de circulation de trains à grande vitesse avec clôture, équipée d’un système de signalisation moderne ERTMS 1 pour réguler le trafic », explique M. Fridi.

Oran – Saida en moins de trois heures

La ligne devra également relier Oran à Saida en deux heures et demie. Elle sera par la suite étendue jusqu’à M’sila, dans le Centre du pays, en passant par plusieurs wilayas des Hauts Plateaux, notamment Tiaret et Tissemsilt.

« De Tébessa jusqu’à M’sila, la ligne est déjà en exploitation sur 412 kilomètres. De M’sila jusqu’à Sidi Bel Abbès, la ligne est en plein travaux sur 750 kilomètres », révèle le patron de l’Anesrif.

 

 

Une ligne à trafic mixte

Il s’agit d’une ligne à trafic mixte qui permettra le transport de voyageurs et de marchandises. Les trains pourront circuler à une vitesse qui peut atteindre 160 km/h pour les trains de voyageurs et 100 km/h pour ceux du fret. Objectif : « Offrir un moyen de transport sécurisé et confortable pour les citoyens et contribuer à la croissance économique du pays », note M. Fridi.

Sources : TSA