Mouvement partiel dans le corps de la magistrature
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à un mouvement partiel au sein du corps de la magistrature, indique hier un communiqué de la présidence de la République. »Conformément aux prérogatives qui lui sont conférées par les dispositions de l’article 78-7 de la Constitution et en vertu de l’article 49 de la loi organique portant statut de la magistrature, le président de la République, M. Abdelaziz
Bouteflika, a procédé à un mouvement partiel au sein de la Cour suprême et du Conseil d’Etat ainsi que dans le corps des présidents des cours et des procureurs généraux près les Cours, et des présidents et des commissaires d’Etat près les Tribunaux administratifs », a précisé le communiqué. »Ce mouvement comporte des mutations, de nouvelles nominations et des fins de fonctions », a-t-on ajouté de même source.
************************
MAÎTRE BENAISSA DÉPOSE PLAINTE CONTRE X : « Je veux que toute la lumière soit faite sur l’affaire du document remis à la police »
L’affaire de Maître Benaissa qui a fait l’objet d’une plainte d’un justiciable, n’est pas encore close. Le procureur a demandé un complément d’information et le dossier suit son cours devant la justice. Cependant, Maître Benaissa a décidé de porter plainte contre X afin d’élucider l’énigme du document relatif à sa suspension du barreau, qui se trouvait dans les locaux de la police.
Maître Benaissa estime que le document en question est une pièce interne au conseil de l’ordre qui ne peut être délivrée, surtout dans sa version originale, que sur réquisition du procureur de la république. Y a-t-il eu réquisition ? Seule une enquête diligentée par les services compétents est en mesure de répondre à cette question. Enfin, Maître Benaissa n’est pas en mesure, pour le moment, d’accuser une quelconque partie, cependant le seul suspect potentiel demeure le bâtonnier Athmani du fait qu’il est responsable de la gestion des affaires administrastives
du conseil de l’ordre des robes noires.
**********************************
IXème ANNIVERSAIRE DE LA CHARTE NATIONALE POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION: Grandiose programme
Neuf ans, jour pour jour, se sont écoulés depuis l’adoption par référendum de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. La maison de la culture Kateb Yassine de Sidi Bel Abbés a été le théâtre du 9ème anniversaire de la charte nationale pour la paix et la Réconciliation.
Un gala a été organisé par Ouest Info en collaboration avec l’association « Nour- Mekerra » D’emblée,le directeur du journal en l’occurrence Houmad Abdelaziz dansson allocution d’ouverture dira « Le 29 Septembre 2005 restera une date historique pour tous les algériens, le projet de
Charte qui a été soumis au peuple et qui a répondu par un «OUI » était destiné à hâter le retour définitif de la sécurité et de la paix dans notre pays,mais il était destiné aussi à nous mener vers la réconciliation nationale et vers le renforcement de notre cohésion nationale. Bouteflika avait sacrifié sa santé pour que l’Algérie vive en paix, l’ objectif a été atteint puisque son projet de Charte « a été approuvé à 97,36 % des suffrages exprimés,avec un taux national de Participation de 79,76% » et d’ajouter «grâce à la politique de réconciliation du président que, la sécurité et la paix sont définitivement revenues dans le pays au détriment de sa santé.
Jeudi 02 septembre marque le coup d’envoi du IX anniversaire de la charte, dédié au président de la république Abdelaziz Bouteflika. Un programme particulièrement chargé, une salle archicomble et ne pouvant contenir tous les convives, d’autant que la manifestation était gratuite. Avec la présence du chef de daira de la wilaya de Sidi Bel Abbes, en l’occurrence M. Louh- Seif El Islam, Kader et Semmoud respectivement vice-présidents de l’APC de Sidi Bel Abbes Une pléiade d’artistes venus des quatre coins de la wilaya pour commencer ce marathon musical au coeur de Sidi Djillali, dès 16h le jeudi avec une programmation Rai-Poétique et danse, comme le Ballet de Sidi Bel Abbés qui gratifia les présents de plusieurs chorégraphies que le public Belabbésien a beaucoup apprécié.
C’est au jeune chanteurHouari de donner le ton en fredonnant la chanson de cheb-Hasni et s’ensuit Cheb Yacine, Cheb Sahraoui Sghir, Chef M’rabet et Cheb Hmida fils de Cheikh Mkalech. Une fois les oreilles rassasiées des belles chansons,vint le tour au duo Rap de Tenira Caravane Mekerra, le chantre GaterMahieddine, Belabed Abdelkader, Morsli Habib et Cheikh Harmel. Etaient également présents à la maison de la culture Kateb Yassine le groupe Les Fugers de Sidi Lahcen, Jil Gnawa de Sidi Bel Abbés. De nombreux artistes du cru tels que Abbés Sidjerari , Cheb El Abbassi se sont reliés pour un après-midi Rai Contemporain, où le public découvrit les sonorités folks, pop et Rai. Un après-midi réussi.
Aberkane Hocine