Revue de presse: ” Rue dégradée” , “les bidonvilles refont surface” , “Festival du Rai maintenu, cette année”

À quand la remise en état de la rue Chaib Abdelkader ?
Décidément, on assiste impuissants au massacre des rues du quartier mythique « Sidi Yacine ». Un projet d’assainissement et de renouvellement du réseau de l’AEP est certainement passé par là. La quasi-totalité des rues et artères de ce quartier sont devenues des pistes difficilement carrossables. La rue « Chaib Abdelkader » qui est la plus passante par le fait qu’elle relie plusieurs quartiers à l’Avenue Ahmed Zabana est devenue un enchainement de plusieurs tranchées le plus souvent profonds laissées par l’entreprise au grand dam des usagers de ce tronçon qui fait vibrer les véhicules au point de vous casser les reins. Pour tant, la remise en état est bien prévue dans le cahier des charges du projet, nous a-t-on confié. L’on se demande pourquoi et pour quelle raison les services techniques du maitre de l’ouvrage se taisent face à ces dépassements que seul le citoyen lambda en paye les conséquences.

D Missoum [ouest-info]

*****************
Sidi Bel Abbès : Les bidonvilles ont la peau dure
Le dispositif d’éradication des constructions anarchiques mis en branle, depuis quelque temps, dans l’agglomération de Sidi Bel Abbès, devait, a priori, sonner le glas du phénomène des bidonvilles et dissuader d’éventuelles tentatives de construction de nouvelles habitations illicites.

Cela n’a vraisemblablement pas été le cas puisque la prolifération de baraques que l’on croyait endiguée a, contre toute attente, refait subrepticement son apparition dans divers sites de la cité de la Mekerra. Selon une récente estimation établie dans ce contexte, plus de quarante masures érigées anarchiquement dans l’espoir, pour leurs occupants, de bénéficier d’un salutaire logement social, ont été recensées, çà et là, au cours de ces derniers temps.

Peine perdue pour les habitants de ces abris de fortune car les pouvoirs publics avaient décidé, par anticipation, de mettre résolument le holà sur la prolifération galopante de l’habitat précaire en arrêtant, voilà plusieurs mois déjà, une ultime et non moins définitive liste nominative des familles potentiellement éligibles à l’acquisition d’un logement social. Autrement dit, tous les baraquements érigés postérieurement à ladite décision, seront inévitablement démantelés sans pour autant que leurs occupants soient automatiquement recasés.
M. Habchi (El Watan du 19/09/2016)
***********************
Le festival du Raï aura bien lieu cette année
M. Azzedine Mihoubi a affirmé que le festival du Raï se tiendra cette année. Un commissaire a été désigné pour ensuite revenir sur le caractère culturel de cette manifestation évocatrice d’un patrimoine. Le ministre a demandé aux représentants du secteur d’intégrer un travail de recherche sur le poète populaire et chantre des Béni Amer, Mostefa Ben Brahim, dont les quacidate ont inspiré les interprètes de ce style, à l’image de Khaled.

A. B. (El Moudjahed du 19/09/2016)
************************