L’infatigable ABDELAZIZ BELAID qui a prévu ce lundi à 16 heures un meeting à la salle ADDA BOUJLAL à SIDI BEL ABBES est arrivé bien trop tôt que prévu. Le jeune candidat aux élections du 17 avril 2014 est arrivé à 10 heures du matin en visite surprenante à la commune de BOUKHANEFIS. Il fut reçu par les membres du bureau de wilaya et ceux de la commune. Après une courte visite au siège, il se dirigea en compagnie de ses fidèles vers la cafétéria de BOUREGBA arrangée en la circonstance où il fut accueilli chaleureusement par une foule nombreuse en majorité jeune.
Comme à son habitude, c’est le talentueux poète YAMANI KELKEL qui allume la chandelle émotionnelle par un poème de MELHOUN circonstanciel pour célébrer à sa manière le bien venu au jeune candidat. Prenant tout de suite après la parole, le leader du FRONT EL MOUSTAKBAL s’est adressé à l’assistance tendant une main sincère d’œuvrer avec force et rigueur pour un changement dans les différents secteurs créateurs de richesses, d’emplois et équilibrer les opportunités.
Le jeune candidat fut totalement ému de par l’accueil inattendu, plus d’ailleurs la population de la commune qui n’a jamais eu le privilège de voir circulé à pied un candidat aux présidentielles « on est avec vous, vous êtes le seul qui nous a rendu visite depuis que ce village existe, on a jamais été considéré et votre visite nous a vraiment honoré » répétait la foule. La photo surprise de sa mère assise sur une simple chaise tout en joie prenant dans ses mains la photo de son fils qu’on lui remit en guise d’un cadeau a fait cumulé ses larmes dans ses yeux qu’il tenait difficilement par vertu. Un moment d’émotion qui a orné cette compagne électorale qui s’est soudain habillée de particularités extraordinaires de vrais sentiments de sincérités, de soutien, de solidarité et de communion pour un idéal commun de propulser le pays vers le progrès.
À sidi bel abbes, à 16h30 prés, la sale ADDA BOUJLEL était au plein d’une foule qui l’attendait avec impatience sans se lasser. ABDELAZIZ BELAID fut entré difficilement devant une jeunesse venue en nombre de toutes les communes pour le saluer de prés devant la porte. en prenant la parole après les usages de présentation et bien venu, le jeune candidat donna l’apparence de tout juste arrivé de son domicile. Son énergie lui a permis de tenir plus d’une heure à séduire par son programme et des critiques de mal gestion des différents secteurs du pays par le gouvernement en place.
Il aborda en ce sens comme si pour mettre en valeur sa détermination à œuvrer pour un changement radical, le secteur du tourisme qu’il compte le booster afin d’être propulseur d’économie citant comme exemple la Turquie qui a réalisé en 2013 88 milliards de dollars dans la production de films télévisé, mettant en évidence les dépenses colossales et inutiles que fait le secteur de la culture en Algérie pour des fêtes qui n’ont aucun intérêt ni pour le citoyen ni pour le pays.
Il enchaine sur l’agriculture qui dit-il doit connaitre le même intérêt afin de créer des postes d’emplois pour la jeunesse qui devient son souci majeur, de satisfaire l’autosuffisance et œuvrer pour une stratégie de multiplier et diversifier les produits alimentaires pour l’exportation. La presse qu’il dira voir libre pour qu’elle constituera un facteur positif qui collabore dans le développement du pays, l’éducation à sa tête l’université qu’il dira lui donné sa valeur réelle de créatrice de vraies potentialités compétentes, la santé, combattre l’injustice, rétablir les droits et les salaires pour un seul but d’aboutir à une société équilibrée citant comme exemple les gardes communaux, les volontaires qui ont combattu pour la stabilité du pays sans être reconnu, enfin la frange d’employés et travailleurs au maigre salaires « je ferais tout pour que l’algérien mène une vit digne » conclura-t-il.
Djillali Toumi