Hommage du directeur du quotidien national Ouest-info , M. Houmad Abdelaziz à celui qui fut aussi son proche collaborateur et auteur de la rubrique « El Manchar »
La terrible nouvelle est tombée comme un couperet en ce vendredi 31 août 2018 . La consternation finit vite par gagner tous les visages des proches et ceux de ses nombreux amis. Notre et frère Djilali Cherrid venait bel et bien de nous quitter . On savait qu’il était malade mais jamais au point de nous quitter si brusquement . On avait travaillé ensemble à SONELEC ( ENIE actuellement) dans les années soixante dix /quatre vingts . Il était un ami et un collaborateur du journal Ouest-Info tout au début de sa création animant une chronique sous le pseudonyme d’El Manchar .
Trahi toujours par son éternel sourire , Djillali était doté d’un talent extraordinaire . Connu pour son honnêteté intellectuelle et son intégrité morale et son humilité légendaire , Djillali était toujours resté proche du petit peuple. Il était l’un de ceux qui se sont réjouit du retour de notre quotidien Ouest-Info au mois de février 2012 ( après une longue traversée du désert ) auquel il prêtait souvent sa précieuse et fraternelle collaboration toujours sous le même pseudonyme. Il nous appelait souvent de Mostaganem oû il travaillait comme cadre supérieur au groupe Metidji , pour s’enquérir du journal et des nouvelles des amis . Il y a de cela quatre ans , Ouest-Info brisait un autre tabou en abordant l’affaire de feu Abdelkader Djellouli , l’ancien maire de Sidi Bel Abbès , honteusement calomnié parce qu’ils s’est dressé contre des faux moudjahidines .
À l’époque , l’article du journal avait fait l’effet d’une véritable bombe à Sidi Bel Abbes. Et comme d’habitude seul Ouest-Info s’est attaqué à ce genre de grave injustice. Djillali , qui est le beau frère de l’ancien maire feu Djellouli Abdelkader est venu au journal saluer le courage du journal et souhaiter longue vie à Ouest-Info . Un jour je lui avais dit qu’il était temps de rejoindre la rédaction et s’investir pleinement avec ses camarades du journal . Il m’avait répondu » peut -être un jour inchallah , j’y songe mais pour le moment je m’occupe du site Bel Abbès Info et figure toi , mon frère, je suis malade » .
C’était son dernier mot « je suis malade » . La dernière fois que je l’avais revu c’était le 10 mars 2018 lors du 8ème anniversaire du site électronique « Bel Abbès Info » (Cherrid Djillali en était le rédacteur en chef du journal
électronique , le précurseur et le concepteur de la chronique des jeudis depuis 2010 ) organisé à l’hôtel Beni Tala. J’ avais rencontré un homme fatigué et très affaibli qui avait tenu malgré son état de santé à venir participer avec ses camarades du Bel Abbès info à la célébration de cette 8ème bougie. On avait longuement discuté et comme d’habitude on avait parlé des souvenirs passés avec toujours cette pointe d’humour qu’il lui était sienne . Sur sa santé , il répondait que » ça va pour le moment, hamdoullah « .
J’ignorais que cet air d’optimisme et de courage qu’il affichait toujours cachait en vérité une lutte sans merci contre la terrible maladie qui finalement finit par l’emporter en ce triste vendredi 31 août 2018 .
Adieu Djillali adieu l’ami …
Abdelaziz Houmad
Reposez en paix Allah yerhmek monsieur Cherrid j ai eu le plaisir de decouvrir un concitoyen tres pertinent et percutant de par ces analyses juste et visionnaire teinté par fois d un humour fin qd je croisé vos commentaires sur les reseaux sociaux . sincères condoléances a votre famille et a celle de l info aussi .
Merci mon frère Houmad pour ce vibrant hommage et ton adieu à une plume rebelle comme la tienne … … »Ouest-info » est le premier journal bel abbésien sur papier ensuite vint »bel abbes -info » sur sa trace d info , sur la toile …
je suis ému car j en suis témoin des deux journaux …rabi itawal fi 3omrek
Je l’ai connu virtuellement et je suis très touché par cette nouvelle. Je présente toutes mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis. À Allah nous appartenons et à Lui nous retournons.