La nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire du mois de Choual de l’année 1436 de l’Hégire annonçant le premier jour de l’Aid El Fitr a été fixée au jeudi 16 juillet 2015 (29 Ramadhan), a annoncé dimanche la Commission nationale d’observation du croissant lunaire au ministère des Affaires religieuses et des wakfs dans un communiqué.
A cette occasion, une conférence sera organisée après la prière d’El Maghreb à Dar El Imam à El Mohammadia,
Dans le cas où le croissant lunaire est observé jeudi 16 juillet, l’Aïd El Fitr 2015 sera vendredi 17 juillet. Nous aurons donc jeûné 29 jours pour le mois de Ramadhan 2015.
En revanche, si la nouvelle lune n’est pas visible, l’Aïd al Fitr aura lieu le surlendemain soit le samedi 18 juillet.
En France également
Dans un communiqué, Anouar Kribech, le nouveau président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), a annoncé que la date de la nuit du doute est fixée au jeudi 16 Juillet 2015.
Dans le cadre de la fixation du jour de Aïd-el-Fitr marquant la fin du Ramadan 2015 (1436 de l’Hégire), le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman se réunira, en présence de dignitaires religieux et de représentants d’autres fédérations musulmanes, le jeudi 16 juillet 2015 (29 Ramadan 1436 de l’Hégire) à la Grande Mosquée de Paris à partir de 18h30.
A l’issue de cette réunion, un Point-Presse sera organisé afin d’annoncer solennellement aux Musulmans de France la décision prise par le CFCM fixant le jour de Aïd-el-Fitr qui marque la fin du Ramadan.
Khidr Ali