Aïn Témouchent : La 5e édition du festival culturel national de marionnettes clôturé

0 Comments

« Sindbad chez les dinosaures » de l’Association « Adim Fatiha » de Sidi Bel Abbès a décroché le grand prix.

Après une semaine de compétitions artistiques, qui se sont déroulées du 13 au 20 juin 2011, le festival culturel national de marionnettes a pris fin hier.

Durant cette semaine, dix spectacles sont entrés en compétition dans la salle de de la maison de la culture de Aïn Témouchent qui était archicomble d’un public composé notamment d’enfants. Le jury, présidé par M.Noual Brahim, a été chargé d’évaluer les oeuvres théâtrales de marionnettes produites par les dix troupes, associations et coopératives issues des huit wilayas du pays. Au terme de son évaluation, il a annoncé les prix récompensant les meilleurs produits. La pièce théâtrale « Sindbad chez les dinosaures » de l’Association « Adim Fatiha » de Sidi Bel Abbès a décroché le grand prix. Pour ce qui est des autres prix, l’on notera que celui de la meilleure marionnette (poupée artistique) a été attribué à la coopérative « Triangle ouvert » d’Oran pour la pièce « Taa Nass La Nass ».

Cette même coopérative a été également primée pour le meilleur texte. Le prix de la meilleure scénographie a été accordé à la troupe Kateb Yacine de Sidi Bel Abbès pour la pièce « Hikayat Kitab ». La pièce « Rafik » (Compagnon) du Petit théâtre de Blida a obtenu le prix de la meilleure mise en scène. La troupe « Mesrah lil » de Constantine a reçu le prix du jury avec sa pièce théâtrale « Siwana ». Rappelons que les prix ont été attribués sous forme de récompenses financières variant entre 25 000 et 50 000 DA, selon la discipline. Ont assisté à cette clôture, les personnalités nationales du 4ème art comme Fouzia Aït El Hadj, Missoum Mejahri, Saïd Bouabdellah et Moulferra Aissa.

O. Salem
El Watan

Related Posts