BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

ALGÉRIE BLANCHE « On joue au chat et à la souris»

ByDjillali T.

Avr 8, 2013

DSCF9832Voulant s’enquérir où en est-on de cette procédure qui s’est donné pour objectif  de rendre l’Algérie blanche, souci qui fait brandir la détermination de tout un gouvernement, j’assiste, de visu,  à des faits aux antipodes de l’objectif visé. Jugez-en: « On ne fait que jouer au chat et à la souris, ils jettent n’ importe où et nous on court après, regardez par vous-même ce monsieur qui sort de l’immeuble avec ses sachets de déchets ménagers » lâche étonné le chef d’entreprise.

Curieusement, les yeux figés sur lui, il passe juste à coté des ouvriers en tenant ses sachets dans sa main ne les remarquant même pas et les jette au milieu des herbes encore debout avec un air ‘’civilisé’’ dans une totale sérénité, sans aucun gêne ni pudeur.

Et pourtant! Des jeunes tout sourire  et avec un déconcertant humour font face, sans complexe, en  acceptant le plus normalement du monde à manier la pelle, la brouette, ramasser les sachets jetés partout sans vergogne, et même heureux  de leur action. Leur seul souci c’est de se voir quotidiennement en bataille rangée avec un citoyen déterminé à ne plus se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Rendre propre et embellir l’environnement des quartiers ne sera désormais jamais une mission simple sans l’implication de l’autorité par une mesure ou une autre en organisant des compagnes qui feraient prendre conscience à toute la société civile qu’il y va de son intérêt d’abord de s’impliquer dans la gestion des déchets et de faciliter la tâche à toute personne affectée à cette mission.

Pénaliser dans le cas contraire ceux qui entravent  ce projet qui n’est en fait qu’un procédé pour aboutir à fournir des espaces sains qui protègent le citoyen d’éventuelles maladies en liaison avec la dégradation de l’environnement, en l’amenant à prendre la responsabilité des aires urbaines et à prendre conscience  qu’il appartient désormais à un monde plus large qu’il se doit de protéger.

 

3 thoughts on “ALGÉRIE BLANCHE « On joue au chat et à la souris»”
  1. je tiens a demander a monsieur le rédacteur de cet article de porter plus d’importance a ce sujet appelé « blanche Algérie »

    je tiens à vous rapporter un peu d’informations sur ce sujet. Il existe 46 mini entreprises chargées de nettoyer et décorer les espaces verts sur site qui comprend chacune 07 ouvriers et un gérant, le chef d’entreprise ils perçoivent une situation minimum de 300.000,00 da mensuellement veut impliquer chaque ouvrier 18.000,00 DA net plus prise en charge des IRG et indeminités CNAS le chef de l’entrepris il lui revient net environ un montant de 65.000,00 DA net mensuellement pour la première année d’exercice et en seconde année il perçoit jusque 200.000,00 DA

    personelemnt j’ai fait une enquête et j’ai abordé le sujet ne pleine réunion de l’éxecutif de l’APC sur le sujet des 46 mini entreprise existantes .Un montant d’un 1 milliard 200 millions de centimes sont déboursés des fonds de l’état et en contre partie la ville reste une vraie grande poubelle les ordures sont partout, les espaces verts abandonnés où sont passé les services de l’APC et de la DAIRA, QUI SUIVE TECHNIQUEMENT CES ENTREPRISES ET QUI SONT LES PROPRIÉTAIRES DE CES ENTREPRISES QUI FIGURENT JUSTE SUR LES PAPIERS ADMINISTRATIFS.Ce ne sont que les fils et filles des responsables de notre chère ville qui en profitent. Ils se contre fichent que la ville soit nettoyée ou non ,personne ne peut diriger son doigt sur ce problème et dire ça suffit . Quand j’ai voulu traiter Ce sujet je suis devenu un ennemi de toute l’assemblée

    mon cher ami si il y a vraiment une entreprise qui nettoie les fossés et les jardins ce citoyen dont vous parlez dans votre article qui a jeté se cachera et ne le fera pas une deuxième fois quand il va voir que qu’il n’existe une rigueur dans la propreté de la ville .

    le prèsident D’APC va donner le feu vert pour 26 autres mini entreprises »blanche Algérie » prochainemnt soit disant qui seront affectés sur le terrain pour le même travail que leurs predéseseures et moi je dit et je confirme que nous allons ajouter 26 envellopes financières chaque mois au profit des fils et filles des millardiares de ,sidi bel abbes

  2. Merci  »le cygne », désolé, je ne sais pas à qui j’ai affaire sauf que je me réjoui de vos interventions si attrayantes que j’apprécie énormément. c’était juste pour montrer que c’est jeunes ont levé le défi, réussi à vaincre le complexe et la peur de se voir dans cette part de tache qu’on traite toujours de saleté. au contraire, ils le disent tête haute comme vous l’avez si bien mentionné, que c’est le citoyen qu’il faut bannir à travers ses comportements inciviques.

  3. Avant on disait « Quand le chat n’est pas là, la souris danse », maintenant les temps ont changé, alors on constate que même quand le chat est là, la souris danse…! Ya 3ajaba, même la souris n’a plus peur du chat …….Quel Monde… !!!
    « Des jeunes embonpoints, sourire plein le visage et d’un humour rejetant tout obstacle d’infériorité acceptant le plus normalement du monde à manier la pelle, la brouette, ramasser les sachets jetés partout sans complexe » votre description est magnifique Mr Djillali.T……!!! Pourquoi devraient ils être complexés, au contraire ils font un travail noble pour le bien de la société……et ils devraient être mieux récompensés…….Ceux qui doivent se sentir inférieurs et complexés ce sont les jeteurs d’ordures partout, les pollueurs, les destructeurs de tout ce qui est beau et propre, les nuisibles à la santé de leurs concitoyens, à l’environnement et à la propreté , la beauté et l’image de marque de leur ville…..!!!! Quel manque flagrant d’éducation, de civisme et de tout ce qui est bien…….!!!! Malheureusement, on fait encore une fois des constats (c’est nécessaire) mais on doit plutôt chercher les causes pour trouver les remèdes…!!

    Les autorités ont aussi une grande part de responsabilité, par leur manque de savoir faire, la mauvaise gestion, la mauvaise coordianation, l’irresponsabilité, l’ignorance, le laisser aller, la corruption, la magouille et le manque de rigueur….autrement dit: c’est la grande vadrouille….!!!

    « El Iman Beth3on wa sab3ouna chou3baten Fa afthalouha La Ilaha Illa ALLAH Wa Adnaha Imatatou al atha 3an atari9 Wal Haya’ou chou3batoun Mina El Iman  » (Mouslim) …

    « In Lem Tastahi If3al Ma Chi’ta »

Comments are closed.