Dans l’édition d’aujourd’hui 18 janvier 2016 du « Farmer’s journal » paraissant à Dublin (Irlande), Il est fait part des analyses et chiffres sur les importations Algériennes de lait en poudre en provenance de ce pays qui ont subit une chute drastique selon le journal spécialisé.
La facture des importations de lait de l’Algérie a chuté de plus de 45% l’an dernier.
La facture des importations de lait pour le pays a chuté de plus de 45% au cours des 11 premiers mois de 2015 par rapport à la même période en 2014, tandis que les quantités importées ont diminué de 5%, selon le Centre national de traitement de données et des statistiques (CNIS).
Le coût de l’importation de poudre de lait, de crème de lait et de matière grasse du lait en 2015 a été de presque 1,01 milliard de Dollars, en baisse de 1,84 milliards à l’année précédente. Le volume des produits laitiers importés a chuté de 370 602 tonnes en 2014 à 351 700 tonnes en 2015.
La forte baisse de ce coût des importations découle de la baisse des prix mondiaux du lait en poudre.
Les exportations de produits laitiers de l’Irlande vers l’Algérie
La forte baisse de la facture des importations de lait en Algérie pourrait refléter les exportations de produits laitiers de l’Irlande vers le pays au cours des dernières années. Les produits laitiers et les œufs d’oiseaux sont les principales importations de l’Algérie en provenance d’Irlande.
Le chiffre des produits laitiers exportés vers l’Algérie en 2013 était de plus de 47 millions Euros, selon les derniers chiffres de la Chambre de commerce Arabo-Irlandaise.En 2012, il a été évalué à plus de 48 Millions d’Euros alors qu’en 2011 , il s’élevait à plus de 57 Millions d’Euros, reflétant une tendance à la baisse.
Traduit Par A. Jabli