BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Algérie : L’ex patron du renseignement, Toufik, refait surface

ByLu dans la presse

Déc 19, 2016

Après une rencontre avec le président algérien Bouteflika, l’ex patron des services de renseignements algériens, « Toufik », désavoué en 2015 tente un retour en force.
En Algérie, la restructuration du DRS, le puissant service de renseignements, n’est toujours pas terminée. Le départ de son emblématique patron, le général Toufik, le 13 septembre 2015 n’a été que le début d’un long processus de changements dont la nomination du général-major Tartag à la tête de ce service n’est qu’un épisode qui risque d’arriver bientôt à sa fin.

Toufik, la revanche

A Alger, les événements se précipitent notamment depuis le retour en force du général Toufik qui redore son blason après une réconciliation intervenue avec Abdelaziz Bouteflika au cours du mois de septembre dernier.

Plusieurs sources très proches du DRS le confirment à Mondafrique : le général Toufik a été bel et bien reçu il y a trois mois par Abdelaziz Bouteflika. L’entrevue s’est déroulée à la résidence présidentielle de Zéralda. Les deux hommes ont abordé calmement plusieurs sujets qui fâchent et Bouteflika a tendu une main à son ancien responsable des services pour enterrer toutes les tensions.

En retour, le général Toufik demande la protection de ses hommes victimes actuellement d’une véritable purge au sein des services et parle ouvertement du cas du général Hassan, l’ex-haut responsable de la division anti-terroriste du DRS et son ami depuis de longues années. Selon nos sources, le président algérien a laissé entendre qu’il prononcerait une grâce présidentielle au profit du général Hassan courant 2017 alors qu’il est condamné 5 ans de prison ferme depuis novembre 2015. La trêve entre le général Toufik et le clan présidentiel a donné comme résultat le départ brutal d’Amar Saâdani le 22 octobre 2015. Le général Toufik prend sa vengeance et obtient sa tête.

Lire la suite de l’article à sa source ICI

One thought on “Algérie : L’ex patron du renseignement, Toufik, refait surface”

Comments are closed.